La caféine stimule le système nerveux et possède des effets antidépresseurs. Elle augmente aussi la création d'un sentiment de bien être, par neurotransmission (dopamine, sérotonine, noradrénaline), directement dans le cerveau.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l'humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l'endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Effet relaxant : environ 18 % boivent du café pour gérer leur stress. Là aussi, les seniors sont moins convaincus : 9 %. Régime équilibré : environ 10 % invoquent des raisons de santé pour justifier leur consommation de café.
La consommation de café à jeun au réveil empêche l'élimination du cortisol, ce qui crée un effet de stress, perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang et favorise prise de poids et fatigue, décrit Raphaël Gruman. D'où l'importance de laisser à son organisme le temps de faire baisser son taux de cortisol ».
Le café noir contient également des antioxydants qui facilitent le processus de perte de poids. Étant donné que le café noir est riche en caféine, il aide à stimuler l'activité métabolique et augmente le niveau d'énergie.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Lorsque l'on boit du café par goût ou habitude, même lorsque l'on est déjà bien éveillé, la caféine pousse notre organisme à produire davantage d'énergie que nécessaire, en allant puiser dans les graisses et les sucres pour les transformer en ATP.
La caféine réduit le taux du neurotransmetteur « adénosine », une substance qui calme et facilite l'endormissement. Boire de la caféine le soir inhibe la phase la plus profonde du sommeil (la phase IV, le sommeil « REM ». Cette phase est importante pour recharger votre système immunitaire.
L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Le café est connu pour son effet stimulant grâce à la caféine. Après un café, notre attention, notre vigilance et notre concentration augmentent. Il est possible d'en boire une tasse pour lutter contre la fatigue, somnolence et l'endormissement.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Chez les adultes sains, la demi-vie moyenne est d'environ quatre heures, avec un intervalle qui peut s'étendre de deux à huit heures.
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
La consommation de café permettrait de réduire le risque de survenue de la maladie d'Alzheimer. Ce sont les résultats d'une étude australienne qui n'apporte pas encore d'explication précise sur le mécanisme de ce bénéfice.
La caféine perturbe l'action de l'adénosine naturellement présente dans le cerveau. Les effets de l'adénosine sont ainsi inhibés. La personne rencontre alors des difficultés à trouver le sommeil. La fatigue finit donc par s'installer.
Or, même s'il peut être tout à fait délicieux, il contient moins de caféine qu'un café léger. Ses effets seront donc moins perceptibles. De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun.
Le café peut provoquer une fatigue surrénale. La caféine contenue dans le café peut amener tes glandes surrénales à produire davantage de cortisol, une hormone du stress. Avec le temps, cela peut entraîner une fatigue surrénale, qui peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, l'insomnie et l'irritabilité.
La consommation de café limite les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs allemands ont observé que la caféine favorise le déplacement d'une protéine appelée p27 vers les mitochondries de la cellule. Les effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire sont observés pour une consommation de quatre tasses de café.
Pour se concentrer, mieux vaut boire du thé
Le café contiendrait en particulier beaucoup d'acide chlorogénique, un polyphénol dont certaines études montrent qu'il est lié à une amélioration de la sensibilité à l'insuline et au contrôle de la glycémie et donc à une réduction du risque de diabète de type 2.
En effet, boire du café au lait est très mauvais pour la digestion. D'après les propos du docteur Pierre Nys, un nutritionniste interviewé par Aufeminin : "les tanins du café coagulent la caséine du lait - les protéines du lait - qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer”.
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
La relation café – articulations
Certaines recherches ont montré que la caféine peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.
Cette boisson autrefois presque "diabolisée" possède de nombreuses propriétés saines et, lorsqu'elle est consommée sans sucre ajouté, elle accélère le métabolisme et nous permet ainsi de brûler davantage de graisses.