Le cocoonababy en plus d'être inadapté pour votre nouveau-né et d'avoir un coût onéreux peut être à l'origine de l'apparition d'une plagiocéphalie (tête aplatie) chez votre bébé qui aura du mal à bouger sa tête et son corps une fois dedans.
On utilise généralement cet accessoire de la naissance jusqu'au quatrième mois de son enfant.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Pourquoi acheter un cale-bébé ? Un cale-bébé permet de garder le nourrisson dans une position idéale pendant qu'il dort. Il reste ainsi sur le dos, sur un matelas bien ferme et sans oreiller. Selon de nombreux médecins, cette position réduit les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson.
Lorsque votre nourrisson est capable de se retourner sur le ventre de lui-même, vers 4 mois généralement, alors l'utilisation du cale-bébé doit cesser, même sous votre surveillance.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
- Epaissir son lait, en ajoutant de la farine dans son dernier biberon, pour le « caler ». Ou lui faire boire un biberon supplémentaire la nuit, au-delà de 4 mois, dès qu'il pleure. A cet âge, il n'en a plus besoin et s'apprête justement à dormir plus longtemps.
Utiliser un matelas ferme
Pour que bébé soit bien calé et à l'aise dans son lit, il est important d'opter pour un matelas junior ferme. Ainsi, la mousse du matelas va maintenir le dos de l'enfant et soutenir sa colonne vertébrale en plein développement. Il pourra donc respirer de manière beaucoup plus libre.
S'utilise dès la naissance (à partir de 2,8 kg) et jusqu'à ce que l'enfant commence à vouloir se retourner ou à adopter une position différente (environ 3-4 mois).
Prévu pour accompagner les premiers mois d'un nouveau-né, ce cocoonababy s'utilise aussi bien pour une sieste que pour une longue nuit. Il est même possible de l'utiliser pour faire patienter le bébé le temps de la préparation du biberon. Il peut se placer n'importe où (dans un berceau, au sol, sur un canapé, etc.)
Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit. Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 250 nourrissons sont concernés chaque année.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Phase de sommeil léger : le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l'éveil => yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
De la naissance à un mois, un bébé est généralement nourrit à la demande puis il réclame par lui-même à manger toutes les trois à quatre heures de manière approximative, le jour comme la nuit. Ceci dit, s'il a moins bu au repas précédent, il y a fort à parier qu'il ait faim plus tôt.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.