Il a été conçu comme un canal de liaison entre la Garonne, qui traverse la ville de Toulouse, et la mer Méditerranée, près de la ville de Sète. Le terme « Midi » fait référence à la région du sud de la France, où se trouve le canal.
Avec le palais de Versailles, le Canal royal de Languedoc, actuel Canal du Midi, est l'un des chantiers emblématiques du règne de Louis XIV, d'où la nécessité de rappeler la grandeur du projet. Sa réalisation est attachée au nom de l'entrepreneur languedocien Pierre-Paul Riquet (1609-1680).
La fin du canal du Midi se situe au niveau de l'Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l'Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c'est pour cela que l'on considère généralement qu'il termine son parcours à Sète.
De Sète à Toulouse, la Canal du Midi fait en tout 278 kilomètres, partant du niveau de la mer pour atteindre Toulouse (132 m) via son « point culminant » qui est le Seuil de Naurouze et ses 194 mètres d'altitude qui signifie la ligne de partage des eaux.
L'irrigation des cultures
Jusqu'au XVIIIe siècle, les prises d'eau pour l'agriculture restent rares, la navigation reste la vocation principale du canal. A partir du XIXe siècle, divers aménagements et améliorations techniques et une meilleure gestion de la ressource en eau, permettent d'assouplir les règles.
En octobre 1666, la signature par le roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Riquet. L'incroyable chantier va aller bon train, puisque le canal royal de Languedoc, devenu le canal du Midi à la Révolution, sera réalisé en seulement 15 ans !
Sept zones sont définies d'ouest en est : Toulouse, Naurouze, Castelnaudary, Trèbes, Le Somail, Béziers et Agde.
L'État. L'État est le propriétaire du canal du Midi. Il en a confié la gestion à Voies navigables de France par la loi. L'État est également le signataire de la convention du patrimoine mondial.
C'est un joyau de l'ingéniosité française qui relie par voie d'eau Toulouse à la Méditerranée sur près de 250 km. Classé comme site UNESCO, le Canal du Midi est aujourd'hui prisé des plaisanciers et des randonneurs.
Construit en 1681 par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi permet de concrétiser un vieux rêve : celui de relier l'Atlantique à la Méditerranée en utilisant la Garonne depuis Toulouse pour rejoindre l'océan Atlantique.
Long de 240 km, le canal du Midi sillonne 4 départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault, ainsi que le Tarn pour son système d'alimentation en eau.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Des péniches et bateaux promenades vous permettent de vivre l'expérience pour quelques heures. C'est là un excellent moyen de découvrir le canal du Midi et quelques-uns de ses ouvrages d'art remarquables. Au départ de Sète, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary et Toulouse, de nombreuses croisières vous seront proposées.
En 1666, Louis XIV signe « l'Edit de construction pour le canal des mers Océane et Méditerranée ». Les travaux débutent en novembre 1667 et dureront 15 ans.
La traversée du Canal du Midi n'est pas gratuite : il est nécessaire de payer un forfait variable en fonction de la durée du voyage et de la taille du bateau. La transaction peut se réaliser directement en ligne sur le site des Voies navigables de France (VNF), ou dans des lieux physiques à proximité des écluses.
DE TOULOUSE À PORT LAURAGAIS
De Toulouse à la campagne lauragaise, le canal se parcourt sur l'eau en péniche ou bateau, et sur les rives à vélo ou à pied au rythme de la nature… Découvrez Ramonville et son port de plaisance, Port Sud.
Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d'Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie de Suez qui dirigera la construction de l'ouvrage de 1859 à 1869.
L'écluse permet de franchir, par paliers successifs, les 189 mètres de dénivelé du canal du Midi entre le Seuil de Naurouze, point culminant du canal et le niveau de la mer. A la montée, comme à la descente ! C'est pour cette raison que les écluses sont considérées comme de véritables escaliers à bateaux.
Dès l'Antiquité, les hommes ont réalisé des aménagements sur les fleuves pour faciliter le transport des bateaux. On retrouve les premières traces de canaux en Allemagne, où l'empereur Charlemagne a tenté d'en aménager un, sans succès.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Le canal de Suez reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge. Le canal de Suez (en arabe : قناة السويس, qanāt as-suwēs) est un canal navigable situé en Égypte.
Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte.
Vers 520 avant notre ère, lorsque l'Egypte était sous domination Perse sous la houlette de Darius 1er, celui-ci demanda à l'un de ses plus éminents géographe de trouver une voie maritime reliant le royaume de Perse à l'Égypte. Ce géographe, du nom de Scylax, reprit le projet de Nékao II et le termina.
Le canal du Midi est une voie fluviale facile à la navigation, l'une des plus fréquentées de France.
L'État. L'État est le propriétaire du canal du Midi. Il en a confié la gestion à Voies navigables de France par la loi. L'État est également le signataire de la convention du patrimoine mondial.