Le starter n'est utilisé que lors du démarrage d'un moteur froid. Lors d'un démarrage à froid, le starter doit être fermé pour limiter la quantité d'air entrant. Cela augmente la quantité de carburant dans le cylindre et aide à maintenir le moteur en marche pendant qu'il essaie de se réchauffer.
Le starter va dès lors intervenir pour enrichir le mélange entre air et carburant. Son action va dès lors provoquer l'augmentation du volume d'essence en fonction de l'air admis dans votre circuit. Important : le starter n'est présent que sur les anciens véhicules à motorisation essence.
Re : Comment bien utiliser son starter? Tu mets le starter à fond, avant ou après de mettre la clé, on s'en fou un peu. Puis tu démarres, et tu règles le starter jusqu'a que le régime se stabilise au alentours de 1500 rpm. Ensuite, tu le baisses au fur et à mesure que le régime monte et que la moto chauffe.
Le starter : il gère l'arrivée d'air au sein du moteur. Son rôle est essentiel lors du démarrage à froid : il doit être mis en position fermé. C'est une fois que le moteur s'est lancé puis a calé qu'il doit être retiré, en étant mis sur la position ouvert.
Si le moteur a tendance à caler au ralenti, c'est qu'il est trop tôt pour le repousser complètement... Et si tu laisses le starter trop longtemps, tu vas sentir que le moteur s'étouffe. A ce moment-là, il faut donc repousser le starter. Et en effet, il faut l'enlever dès que le moteur tourne normalement sans son aide.
Re: marche que avec starter
peut-être le gicleur de ralenti qui est trop petit,... si c'est le cas, tu pourras mettre un gicleur principal de 400 que tu aura toujours le trou à l'accel...
Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter
Si tu as besoin du starter, c'est que tu as: - soit pas assez d'essence ( gicleur principal, tube d'émulsion ????) - soit trop d'air ( prise d'air parasite ) qu'il faut compenser par un apport supplémentaire de carburant en mettant le starter...
Dans ce cas, la prise d'air n'est plus maintenue, l'alimentation entre l'air et l'essence dans le moteur se fait mal et la débroussailleuse cale. Utilisez des tournevis pour revisser les vis du carburateur. Les vibrations de la débroussailleuse peuvent desserrer les vis de fixation du carburateur.
Fonctionnement. La manette ou la tirette, par l'intermédiaire d'un câble pour la manette, réduit l'entrée d'air du carburateur afin d'augmenter la richesse du mélange. Les poussées sont donc plus fortes sur le piston, ce qui évite de caler.
À l'aide d'une clé à bougie, démonter la bougie. Puis la sécher avec un chiffon propre. Tirer sur la poignée du lanceur plusieurs fois d'affilé, une vingtaine de fois, afin d'évacuer l'excédent de carburant. Replacer la bougie.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
Le démarrage sera facilité si vous actionnez une ou deux fois l'accélérateur avant le démarrage. Cela permet d'apporter plus d'essence au carburateur. Si la moto cale au démarrage, utilisez le starter et laissez tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer progressivement la mécanique et les pneus.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Si la voiture clique en essayant de démarrer, mais ne démarre toujours pas, cela peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie sales, un démarreur usé ou un solénoïde coincé. Il se peut également que d'autres composants de votre voiture causent le déchargement de votre batterie.
STARTER : Définition de STARTER.
Les causes de défaillance des démarreurs sont multiples : l'âge, bien sûr, et surtout la surchauffe peuvent être en cause. Un problème mécanique au moteur peut entraîner la surchauffe du démarreur, parce que l'effort que celui-ci doit fournir pour faire tourner le moteur est trop important.
Démarrer le moteur et le faire chauffer. Au fur et à mesure, le starter doit se couper, c'est-à-dire que le volet doit s'ouvrir en grand lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement. S'il ne s'ouvre pas en grand, détendre un peu le bilame, mais pas trop, pour que le volet s'ouvre à fond.
Le starter est une fonction qui permet d'assurer le bon fonctionnement du moteur lors d'un démarrage et pendant sa montée en température. Le fonctionnement du moteur est optimum à chaud car les réglages sont effectués à cette température normale de fonctionnement.
Le moteur qui refuse d'accelerer et qui cale au moindre effort, c'est assez significatif d'un manque d'air pour bruler l'essence. Donc soit le filtre a air est naze, soit tes reglages de carburation se sont deregles...
Sur une débroussailleuse 2 temps
S'il y a trop d'huile dans le carter. Il convient d'ajuster le niveau d'huile. Si le mélange huile/carburant réalisé est trop gras.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Vérifiez l'entrée d'air pour éviter que la tondeuse ne cale à chaud. Pour contrôler l'entrée d'air, la meilleure solution consiste à dévisser le bouchon de remplissage. Cette action devrait permettre une meilleure prise d'air en facilitant considérablement le travail de la pompe.
Si il y a un manque d'essence lorsque le moteur s'arrête ( bougie sèche ). Voir si il y a de l'essence dans la cuve du carburateur. Vérifier que le carburateur soit bien fixé au moteur ( prise d'air = manque d'aspiration d'essence ) ainsi que l'état des joints ( non cassés ) entre le carburateur et le moteur.