Au Maroc, la structure des prix des carburants se compose de trois parties : le prix du pétrole, les taxes et la marge des distributeurs. «De nombreux éléments impactent le prix du carburant, dont notamment la fiscalité. Les taxes perçues par l'État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant.
Carburants: le prix du diesel dépasse celui de l'essence, voici les tarifs affichés ce jeudi 1er septembre à Casablanca. «La hausse du prix du gasoil s'explique par une augmentation du prix des produits raffinés à l'international.
Au Maroc, où l'on consomme quelque 12 millions de tonnes d'hydrocarbures par an, soit 250.000 barils/jour, la pression fiscale sur les prix du carburant (TVA et TIC) est de 37% sur le gasoil et de 47% sur le super.
Nous étions les premiers à l'annoncer dans notre édition du 11-08-2022. La baisse des prix des carburants sera effective ce mardi 16 août, confirmant ainsi une tendance entamée depuis juin dernier.
Afriquia, filiale d'Akwa Group, est le principal distributeur marocain de carburants avec 490 stations-service et une part de marché de 39 %.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 367.89 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
Après les différentes retenues, le SMIG Mensuel net tourne autour de 2.769,87 Dirhams et n'est généralement jamais inférieur à ce montant. Le montant du SMIG Maroc 2022 est de 2.828,71 Dirhams Brut.
La baisse des prix du brut en raison du ralentissement de l'économie chinoise a poussé le prix moyen de l'essence aux États-Unis à 3,965 dollars lundi, soit le 62e jour consécutif de baisse », souligne, de son côté, John Plassard, économiste chez Mirabeau.
On sait que les prix des carburants sont habituellement liés à la fluctuation des prix du pétrole, à la demande mondiale, aux marges des distributeurs et en particulier ici en France, aux taxes et au taux de change entre dollar et euro (le pétrole s'échangeant en dollar une valeur actuellement plus forte que l'euro).
Une question de pétrole raffiné
du cours du pétrole brut, de la marge de raffinage. de la marge de transport. de la distribution.
Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas).
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
L'inflation a signé son grand retour. Alimentation, transports, matériaux, chauffage... sont concernés. D'abord expliquées par la hausse des coûts de production liée à la reprise économique de fin 2021, les hausses de prix sont désormais amplifiées par les conséquences de la guerre en Ukraine.
On constate en effet une pénurie de capacité de raffinage, ce qui a entraîné une augmentation substantielle de la "marge de raffinage" - la différence entre ce qu'ils paient pour le pétrole brut et ce qu'ils peuvent gagner en vendant les produits raffinés.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Le Sahara Blend, référence du pétrole algérien, est passé de 115,28 dollars/baril en mai dernier à 128,31 dollars en juin. Avec cette hausse, le brut algérien est devenu le plus cher dans le monde.
Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Le salaire annuel moyen au Maroc est de 3350 $, soit environ 3297 € . C'est un salaire moyen qui est donc bien moins élevé qu'en France. Il faut savoir qu'au Maroc, on ne parle pas de Smic mais plutôt de SMIG ou de salaire minimum garanti. De plus, il n'y a pas un seul SMIG mais plusieurs, par secteur d'activité.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie, le climat chaud et sec et la douceur de vivre locale, le pays accueille de plus en plus d'expatriés.
Selon l'étude de SEMrush, il s'agit bien des produits de nettoyage, le café, les ordinateurs et le chocolat ! Les habitudes de consommation ont changé sans aucun doute… et évoluent au gré des nouvelles technologies. L'avènement du commerce en ligne, offre aux consommateurs plus de choix.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.
En termes de distribution, le groupe Afriquia domine le classement (graphe 2). Avec un réseau de 543 stations actuellement (dont 51 réalisées après la libéralisation), Afriquia détient une part de marché de 21,9%, devant Vivo Energy (14%) et Total Maroc (12,5%).