Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.
Au programme : l'ajustement linéaire (méthode des points extrêmes, méthode des points moyens ou méthode de Meyer, méthode des moindres carrés) et les variations saisonnières (calcul des coefficients saisonniers).
La méthode la plus commune pour prévoir la demande pour un nouveau produit consiste à se baser sur les ventes de produits existants. Cette méthode est particulièrement utile lorsque le nouveau produit est en fait une nouvelle version d'un produit existant, mais d'une couleur, d'une taille ou d'une saveur différente.
Strategie marketing- Les outils de prevision des ventes tels que le logiciel Sales CRM (Customer Relationship Management) ou le logiciel d'automatisation des ventes consolident les informations pertinentes relatives au nom du client, a l'adresse e-mail, a l'historique des commandes et a ses depenses pour vos produits.
L'estimation d'un bien immobilier tient compte de sa localisation, de son environnement (commerces, transports), de ses caractéristiques (état, superficie, exposition…) et de la demande. Pour affiner le calcul du prix de vente vous pouvez également utiliser des simulateurs ou contacter un agent immobilier local.
I) Les Analyses de Séries des Temps :
La Moyenne Mobile Simple. La Moyenne Mobile Pondérée. Le Lissage Exponentiel. L'Analyse de régression f(t)
Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Cliquez sur "Données", "Prévisions" et "Feuille de prévisions". Rien à faire de votre côté, Excel gère tout cela pour vous. Et voilà !
À partir du plan de trésorerie, les prévisions financières doivent indiquer le résultat net, c'est-à-dire la différence entre l'ensemble des dépenses et l'ensemble des recettes sur un exercice comptable. Il faut donc estimer un chiffre d'affaires potentiel car c'est un élément de base du calcul.
La prévision des ventes est le processus d'estimation du chiffre d'affaires d'une entreprise pour une période donnée – généralement un mois, un trimestre ou une année. Une prévision des ventes est une prédiction de la quantité de produits qu'une entreprise vendra à l'avenir.
Parmi ces méthodes de prévisions, on peut citer la méthode des points extrêmes, la méthode Mayer, la méthode des moindres carrés, et les moyennes mobiles. Le coefficient de corrélation linéaire, outil statistique, permet de mesurer la pertinence du modèle de prévision utilisé.
Les méthodes de prévision se différencient en deux groupes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Les méthodes qualitatives sont essentiellement basées sur l'opinion la comparaison et le jugement.
Le chiffre d'affaire prévisionnel peut être établi grâce à la combinaison : Du chiffre d'affaires observé sur le secteur et celui des concurrents. Il est nécessaire de repérer des entreprises comparables en termes de taille, de stratégie, de clientèle… et d'en retirer le maximum d'informations utiles pour votre projet.
Pour calculer une évolution en pourcentage sur Excel, il s'agit d'identifier l'évolution chiffrée entre deux nombres exprimés en pourcentage. Pour calculer sur Excel un pourcentage d'augmentation, il faut cliquer sur une cellule vide. Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1.
Créez un tableau aussi simple que possible et concentrez-vous sur les données. Labellisez vos colonnes et rangées pour une navigation facilité. Évitez de fusionner les les cellules et d'imbriquer les tableaux si cela ne facilite pas la lecture des données. Pensez a retirer le quadrillage pour améliorer la lisibilité.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
calculer le chiffre d'affaires moyen de chaque mois, année par année ; diviser chaque chiffre d'affaires mensuel moyen par le chiffre d'affaires annuel moyen pour obtenir les 12 coefficients saisonniers ; multiplier le CA total de l'année prévue par le coefficient saisonnier de chaque mois.
La méthode de Mayer consiste à découper la série de données en deux sous-séries, ce qui permet de tenir compte de tous les points de la série. On calcule ensuite le point moyen de chaque sous-série avant de déterminer l'équation de la droite d'ajustement qui passe par ces deux points moyens.
Elle s'applique lorsque les ventes passées evoluent « à deux vitesses » (ou série statistique double) et consiste à ajuster les points à une droite affine Yi = a Xi + b (Yi = Chiffre d'affaires, Xi = années, n = nombre d'année) pour laquelle on détermine « a » et « b ».