Entretien régulier :
Le plus souvent il suffit de passer une serpillère imbibée d'eau savonneuse (savon noir, Super Nettoyant Carrelage) pour enlever toutes les taches. Vous pouvez aussi additionner à votre seau d'eau chaude, deux verres de vinaigre blanc.
Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.
Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés... vous pouvez nettoyer tous les types de sol ! Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s'il est sous forme de pâte) dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.
Le savon noir possède de puissantes propriétés dégraissantes. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer toutes les taches de graisse dans votre cuisine : plan de travail, évier, plaque de cuisson, cuisinière, four et hotte, lave-vaisselle. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide.
* Le savon noir est un dégraissant efficace pour nettoyer du carrelage en profondeur : versez deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau tiède, et frottez le carrelage à l'aide d'un balai. Rincez à l'eau claire et séchez le sol.
Pour bénéficier de ces propriétés anti-rides il suffit d'appliquer chaque jour du savon noir sur son visage pendant 5 minutes, puis de bien rincer à l'eau clair.
En cosmétique, le savon noir a depuis longtemps fait ses preuves. Il est reconnu pour ses vertus exfoliantes, nettoyantes et adoucissantes. Mais saviez-vous qu'il est tout aussi efficace pour l'entretien de la maison ? Et notamment pour le nettoyage du carrelage qu'il dégraisse tout en le faisant briller.
Les dosages varient selon que le savon noir est utilisé sous sa forme solide (mou) ou sa forme liquide. Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Le savon noir
Pour faire briller un carrelage mat avec du savon noir, lavez votre sol avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du savon noir. Cette technique relève d'un entretien régulier car elle permet de nettoyer votre sol tout en préservant son éclat.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs jours si nécessaire. N'oubliez pas d'en vaporiser à titre préventif une à deux fois par mois, en effet le savon noir, grâce à ses corps gras, laisse un film protecteur sur les plantes.
L'odeur du savon noir
Il est bon à savoir que les différents savons noir (à l'huile d'olive, de lin…) font qu'il y a différentes odeurs. Le lin sent un peu plus fort que l'huile d'olive, le savon noir à l'huile de lin aura donc une odeur plus prononcée qui rappelle celle du lin.
L'acide citrique, un nettoyant naturel
La première étape consiste à diluer cinq cuillerées à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau chaude. À l'aide d'un balai magique ou balai éponge imprégné dans cette solution, frottez énergétiquement le carrelage encrassé.
Raviver un carrelage ancien avec du savon noir
Ultra-efficace dans la maison, le savon noir nettoie, nourrit, protège et booste l'éclat du carrelage. Diluez-le simplement dans de l'eau chaude et appliquez à l'éponge sur votre carrelage ancien. Laissez sécher, rincez et admirez le résultat.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Le savon noir possède notamment un fort pouvoir dégraissant, ce qui en fait un allié nettoyage pour chaque surface de la maison : pour nettoyer les plaques de cuisson, ou la vaisselle par exemple. Mais aussi pour laver le sols, le carrelage, les vitres. Le savon noir fera aussi briller le parquet, comme le cuir.
Le savon noir pour le ménage.
Il aide à nettoyer les vitres, pour une clarté et une propreté impeccables. Il permet de nettoyer et dégraisser votre vaisselle, vos plans de travail ou encore votre cuisinière. Vous pouvez même vous en servir sur un four encrassé.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.