L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat mange l'un de ses chatons est qu'il est malade ou en mauvaise santé et qu'il a peu de chances de vivre. Dans ce cas, la maman mangera le chaton pour l'empêcher de souffrir.
L'instinct de prédation :
Ce qu'ils attrapent principalement sont des fils, des ficelles ou des rubans qui dépassent. C'est en réalité, une manière pour eux de reproduire des comportements de prédation. Par exemple, lorsqu'un chat attrape une souris, il va avaler sa queue en dernier.
Et pourtant, c'est ce que font certaines femelles après avoir donné naissance à leurs petits. Rassurez-vous tout de suite, cet acte de cannibalisme n'est pas rare chez nos amis félins et il a toujours lieu pour une (bonne ?) raison. Alors ne rejetez pas votre chatte si elle a tué un ou plusieurs de ses chatons.
Votre chat a besoin de faire de l'exercice, afin de bien canaliser son énergie, plutôt que de s'attaquer aux plantes et aux meubles. Vous devez faire en sorte de lui offrir des séances de jeu interactives quotidiennement ainsi que des activités autonomes. Cela lui fera ''sortir son fou'' d'une façon acceptable.
Les causes de ce comportement
Parfois, la litière ne lui convient pas, dans d'autres cas, sa soudaine malpropreté peut cacher un problème de santé. Souvent, les comportements destructeurs relèvent aussi d'un environnement et d'un mode de vie inadaptés, par exemple lorsque le chat s'ennuie.
Il est courant que cette dernière agit ainsi lorsqu'elle en a marre de se faire têter par exemple. C'est effectivement le cas. Bonjour, Non ce n'est pas normal, ils sont trop petits même s'ils jouent ensemble ... la chatte est-elle allé voir le véto depuis leur naissance, n'a-t-elle mal nulle part ??
Grâce au cannibalisme de ses petits, la mère récupère des ressources et augmente sa survie, mais surtout cela lui permet d'avoir des portées plus petites et donc des individus plus gros au moment du sevrage car elle peut mieux redistribuer ces ressources via l'allaitement.
L'attachement naturel
La chatte s'attache dès la mise bas à ses petits nouveau-nés et elle prend soin d'eux.
En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites...
En gros le chat mange tout ce qui passe à sa portée : des vêtements, du carton, des sacs plastiques, des élastiques en caoutchouc, des guirlandes, du papier, etc. Le PICA est un TOC, un trouble obsessionnel compulsif.
Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets. Ces phéromones se déposent sur l'objet du pétrissage pour marquer le territoire du chat. Une manière de faire comprendre aux autres animaux dans les parages qu'ici, c'est chez lui !
Le chat a 300 millions de neurones alors que le chien n'en compte que 160 millions. Sa capacité de se souvenir est donc meilleure. À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures.
Ces récits sont vrais, car les chats sont dotés d'une mémoire olfactive. Chaque être humain est doté d'une odeur que nos animaux à 4 pattes perçoivent et retiennent. C'est grâce à cette empreinte olfactive que les chats n'oublient pas leur maître.
Il y a d'ailleurs des signes d'affection très clairs qui prouvent que votre chat voit en vous un père ou une mère.
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.