Place forte de premier ordre durant tout le moyen-âge, disputée par les couronnes de France et d'Angleterre, le château de Loches est d'abord le fruit de la lutte entre les comtes d'Anjou et de Blois. Foulques Nerra , comte d'Anjou, est le bâtisseur de la tour maîtresse, le donjon, entre 1013 et 1035.
De grands noms de l'histoire de France sont liés à la ville de Loches : Agnès Sorel, dame de beauté et première maitresse officielle d'un roi de France, Foulques Nerra, terrible guerrier et bâtisseur infatigable, à l'origine de la construction du Donjon et Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci, prisonnier au ...
Ludovic Sforza est fait prisonnier par les Français à Novare le 10 avril 1500. Emprisonné en France, il serait mort au donjon de Loches en 1508 au terme de quatre années de détention. Bien que le duc déchu se plaigne de son infortune, il est traité avec de nombreux égards.
Du XIVe siècle au début du XVIe siècle, plusieurs rois de France séjournent à Loches (Charles VII, Louis XI, François Ier).
La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des mieux conservés de l'époque romane. Le donjon connaît plusieurs sièges, notamment lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt.
Devenue résidence royale, au XVe siècle, la Cité accueille notamment Charles VII, Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Louis XI et Anne de Bretagne (et ses deux époux Charles VIII et Louis XII) et François Ier (qui y reçut l'empereur Charles Quint en 1539).
Loches est une ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Lochois et les Lochoises. La commune s'étend sur 27,1 km² et compte 6 837 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Les points positifs : Une ville splendide où il fait bon vivre avec un ratio de bar/habitant assez impressionnant. De bons restaurants et une cité médiévale incroyable, où il n'est pas impossible de croiser Jeanne d'Arc après quelques verres d'hydromel.
Loches, nf. au pluriel, forte poitrine féminine (en argot).
Loches est une commune française située dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Les points positifs : Une ville où il fait bon sortir, se promener en famille et entre amis. Bonne gastronomie et bons vins. On y trouve de nombreux commerces et restaurants à proximité du château qui domine magnifiquement la ville. La Loire offre aussi des possibilité de balades, notamment en canoë.
Les habitants sont appelés Amboisiens ou Ambaciens.
Au féminin : une Béninoise, des Béninoises.
Agnès Sorel (v. 1422-1450) a été la favorite de Charles VII et la première maîtresse officielle d'un roi de France. Originaire de la région de Tours et issue de la petite noblesse, elle fait ses premiers pas dans le grand monde en devenant demoiselle d'honneur d'Isabelle de Lorraine, reine de Sicile.
Avec un cadre de vie de grande qualité et une vie culturelle plaisante, Blois est une destination idéale si l'on souhaite profiter des avantages de la ville sans les désagréments des grandes zones urbaines. Ses équipements de loisirs, sportifs, commerciaux et culturels sont multiples.
Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Mettray ou encore Rochecorbon : à chaque commune limitrophe ses avantages et son charme particulier.
Installé au cœur de la ville les mercredis et samedis de 8h à 13h, le marché regroupe plus de 100 commerçants non sédentaires dans des domaines d'activité variés, où chacun apporte son savoir-faire : maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés...