Le baron Pierre de Coubertin est le grand artisan de la création des Jeux olympiques modernes dont la première édition a lieu en 1896 à Athènes, et dont l'athlétisme figure naturellement au programme.
Ensemble des épreuves sportives codifiées comprenant des courses à pied, des sauts et des lancers.
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
Caractéristiques des activités athlétiques
Il réalise des franchissements d'espaces horizontaux ou verticaux avec le corps (course, saut, lancer) ou fait réaliser ces franchissements à des engins (lancer). L'athlète a toujours droit à plusieurs tentatives et détermine lui-même son projet de performance.
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
Faire de l'athlétisme permet de dynamiser tout le corps et de travailler l'ensemble des muscles, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les jambes, les bras, les épaules et les muscles dorsaux. Ce sport permet ainsi de brûler de la masse graisseuse et de gagner en masse musculaire, tout en renforçant votre tonus.
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Sur ces courses, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court. Le sprint en stade comprend les courses de 100m, 200m, 400m, 100m haies (femmes), 110m haies (hommes), 400m haies, 4x100m et 4x400m. Le sprint en salle comprend les courses de 60m, 200m, 400m, 60m haies, 4x400m.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
La première épreuve disputée aux Jeux de l'Antiquité était la course de stade, course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av. J-C.
On peut considérer que c'est la date de naissance de l'athlétisme en France. Les concours (sauts et lancers) n'apparaissent qu'en 1892. Imprégné de culture anglo-saxonne et d'hellénisme, le Baron Pierre de Coubertin se jure de rétablir les Jeux Olympiques, imitant ceux de l'antiquité.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à projeter son corps ou un engin en augmentant l''espace. C''est une activité de performance. »
L'origine. Les premières traces de courses remontent aux environs des années -900 dans le Péloponnèse. Conseillé par la pythie, le roi d'Elide, où se situe le site d'Olympie, institue des « Jeux athlétiques qui se dérouleront tous les quatre ans à l'Olympie ».
coureur, coureur à pied, coureuse[Hyper.]
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Parce que l'athlé ce n'est pas uniquement courir, c'est aussi sauter, lancer et marcher (ok la marche n'a rien de glamour, mais quand même). Un vaste choix d'activités pour se faire plaisir. Encore mieux : les épreuves combinées, rien de mieux pour tout faire et rentrer dans le cercle privé (et quel cercle!)
On estime qu'une pratique d'1 heure de course, de sauts ou de lancers peuvent permettre de brûler jusqu'à 600 calories.
L'athlétisme est le socle, la base de nombreux sports. Un sport qui pousse au développement de l'individu, qui pousse à se dépasser, aussi bien physiquement que mentalement. Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
Les enfants peuvent être initiés à l'athlétisme dès l'âge de 4 ou 5 ans. A partir de 6 ans, ils peuvent commencer à suivre un entrainement d'athlétisme régulier dans les sections sportives pour les moins de 8 ans.
Si vous êtes sprinter ou sauteur, optez pour des chaussures légères, souples et dynamiques. Si vous êtes lanceur, prenez des chaussures plus stables avec plus d'amorti. Et, si vous êtes demi-fondeur il vous faudra des chaussures plus légères et dynamiques pour les séances courtes et rapides.
Les inconvénients de la course sont peu nombreux. Les coureurs peuvent souffrir d'éventuelles tendinites, ou traumatismes au niveau des chevilles entre autre. N'oubliez pas que le choix de bonnes chaussures de running, qu'un échauffement et qu'un étirement ne doivent pas être négligés.