Les départements d'Outre-mer (DOM), ce sont cinq territoires – la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte – et autant de terroirs à découvrir. Des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions.
La Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie ont le statut particulier de collectivités d'outre-mer, avec une organisation institutionnelle qui reconnaît aux autorités décentralisées d'importantes compétences en matière éducative : la ...
On compte donc 5 DROM aujourd'hui : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, dont trois ont une seule assemblée délibérante pour exercer les compétences de la région et du département.
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
Selon une étude de l'Insee publiée le lundi 11 juillet 2022, la pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » dans les territoires d'Outre-mer qu'en métropole. La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité.
Seule la Martinique se distingue avec un revenu plus élevé : un peu plus de 10 000 euros par an et par unité de consommation. Les ménages d'outre-mer disposent ainsi d'un revenu par unité de consommation plus faible qu'en métropole et, en outre, les disparités y sont plus fortes.
Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Vous souhaitez partir vivre en outre-mer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.
Départements et régions d'outre-mer
Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Les territoires d'outre-mer sont dotés d'un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM. L'expression "DOM-TOM" devient commune pour désigner l'ensemble de l'outre-mer français.
Géographie : 118 îles, 5 archipels. Tahiti est la plus grande de ces îles.
Ces collectivités territoriales sont : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).
La République française compte 12 territoires ultramarins : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises.
La Polynésie française fait partie des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de certains avantages commerciaux et de financements au titre de la coopération. L'économie polynésienne est basée sur le secteur tertiaire.
France République française - LAROUSSE.
Île particulièrement développée, la réunion représente certainement l'endroit le plus intéressant pour investir dans les DOM-TOM. Pour autant, pour espérer réussir, l'installation de cette nouvelle entreprise devra être réalisée dans une des deux grandes villes, à savoir Saint-Denis ou Saint-Pierre.
Départements & Régions d'Outre-Mer (DROM)
les collectivités d'outre-mer (COM : Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna) sont régies par l'article 74 de la Constitution, c'est-à-dire par le principe de spécialité législative.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis qui possédait même un taux supérieur à celui de la Martinique.
Le héros incontesté de ces classements, c'est Bernard Arnault. Le patron fondateur de LVMH est l'homme le plus riche de France, après avoir détrôné l'inoxydable famille Bettencourt, fondatrice de L'Oréal. Le succès mondial de Vuitton, Dior, Celine, Givenchy, Hennessy, Guerlain ou Tiffany, c'est avant tout le sien.
Les Hautes-Alpes (05)
Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes est reconnu comme celui où la qualité de vie est la meilleure.