Base de l'alimentation des herbivores domestiques, la prairie constitue la première ressource nutritive disponible pour l'élevage et l'entretien du cheval dans les zones tempérées.
Au niveau vitaminique, l'herbe est mieux que le foin pour les vitamines A et E. Par contre, la teneur en vitamine D est très faible mais généralement compensée par le fait que les chevaux sont à l'extérieur et profitent du soleil. L'herbe passe donc par un optimum fugace : pas trop jeune, pas trop vieille…
D'autres signes extérieurs apparaissent sur les flancs du cheval. S'ils sont très enfoncés, cela indique que le cheval a faim ou, plus souvent encore, soif.
Pour un cheval de selle de 550 kg, on estime la consommation moyenne d'herbe à 50 kg d'herbe fraiche par jour (accès en libre service au pâturage sur une prairie bien enherbée).
TIP 1 DONNER UN FOURRAGE GROSSIER DE QUALITÉ EN SUFFISANCE
Dans la nature, un cheval se nourrit pendant 14 à 16 heures par jour. Le système digestif est régulé par un afflux continu de nourriture riche en fibres, comme le foin, le préfané, l'ensilage.
Eau, foin, herbe : quels sont les aliments de base du cheval ? Herbivore, le cheval a besoin de quelques aliments de base. De l'herbe pâturée, similaire à celle qu'il trouverait dans la nature s'il vivait à l'état sauvage. Du fourrage, il peut s'agir de paille, de foin ou de fourrage ensilé et enrubanné.
Carotte, Pomme (dénoyautée), Poire (dénoyautée), Pastèque, Prune (dénoyautée), Abricot (dénoyauté), Melon (pelé), Pêche (dénoyautée), Fraise, Mangue, Raisin, Raisin sec, Banane (sans pelure), Ananas ( sans peau), Orange (sans peau), Céleri.
On estime en moyenne que les chevaux ont besoin de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour, ce qui revient à fournir 10 – 15 litres par jour à des poneys de 200-300 kg, 15 – 25 litres à des chevaux de 300-450 kg, 25 – 30 litres à des chevaux de 450-500kg et plus pour les chevaux de plus de 500kg.
Quand? En fin d'hiver, milieu de saison de pâturage et avant l'hiver. Comment ? L'herbe permet d'entretenir la majorité des chevaux conduits 100% à l'herbe et fourrages sans complémentation.
Si la tête de votre cheval est légèrement baissée (ni trop haute, ni près du sol), le dos bien droit, les muscles détendus et la queue pendante normalement… Alors sans aucun doute votre animal se sent-il frais et de bonne humeur.
Foin donné seul et à volonté
Dans ce cas, la consommation de foin est d'environ 2 à 2,8 kg brut de foin pour 100 kg de poids vif soit entre 10 et 14 kg pour un cheval de 500 à 600 kg à l'entretien.
Les tics comportements : par ennui le cheval va développer des habitudes qui vont devenir des tics, il va ronger sa porte de box, jouer avec sa langue, développer un tic à l'appui.
Les deux repas les plus longs se situent au lever du jour et à la tombée de la nuit. A la différence des ruminants, les chevaux pâturent aussi la nuit, pendant 3 à 7h. Par temps chaud, favorisant la présence d'insectes piqueurs, le temps de pâturage diurne diminue au profit du pâturage nocturne.
En France, une dizaine d'espèces prédominent : prêles, fougères, colchique, if, millepertuis, cytise, robinier et renoncule. Cependant, de nombreuses autres plantes peuvent se révéler nuisibles pour le cheval. Les intoxications les plus fréquentes sont liées à l'ingestion de robinier, d'if ou de laurier rose.
Les carottes ont une digestibilité élevée due à leur faible teneur en cellulose. . Les carottes sont conseillées également pour les chevaux convalescents. Les chevaux malades qui refusent toute nourriture peuvent consommer des carottes crues entières.
Un cheval qui vit au pré ne doit jamais rester seul. Un cheval seul au pré est en effet facilement inquiet et ne prend pas toujours le repos dont il a besoin. Il lui faut impérativement un compagnon, à savoir un autre cheval, un poney ou un âne.
- Le test des gencives : touchez les gencives de votre cheval. Elles doivent être chaudes et humides : si elles sont sèches ou collantes, cela peut vouloir dire que votre cheval a besoin de s'hydrater.
La race de cheval la plus lourde au monde est celle du Brabant belge. Les chevaux de cette race pèsent jusqu'à 1400 kilos : “Brooklyn Supreme", surnommé “Brookie”, qui est un des détenteurs du titre du cheval le plus lourd au monde, mesurait 1m98 et pesait 1452 kilos.
La vision binoculaire, c'est-à-dire ce qu'il voit avec les 2 yeux en même temps couvre un champ de 65 °. L'inconvénient de la position latérale des yeux est que le bout de son nez fait écran a sa vision frontale : le cheval, selon la position de sa tête ne peut pas voir une zone allant jusqu'à 2 m devant lui.
Dans le parc de Yellowstone, les loups et grizzlis attaquent les chevaux, les plus jeunes ou malades. Quels sont les prédateurs du léopard ? Le léopard est un superbe félin, aussi élégant que rusé, et un redoutable prédateur.
Restez très près du cheval et gardez le contact avec lui. Gardez une main sur le cheval et parlez-lui doucement. Un cheval pourra tout de même ruer si vous vous tenez très près de lui, mais il n'aura pas suffisamment de place pour le faire de toutes ses forces, ce qui réduit la gravité de la blessure.
Les chevaux aiment manger une banane et vous n'avez pas besoin de l'éplucher. Non seulement les chevaux aiment les bananes, mais il y a aussi des avantages pour la santé comme la prévention des ulcères gastriques et la réparation des dommages cellulaires dans l'intestin.
Ce sont des herbivores et le pain n'est pas du tout adapté à leur tube digestif même si elles semblent en raffoler. Le pain forme une pate dans le système digestif du cheval et peut créer un bouchon œsophagien.
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer. Plus de bagarre pour les avaler ! En fin de compte, c'est tout simple une carotte.