Sur les flancs de son appareil, le comte Baracca portait le Cheval cabré. Un emblème que la comtesse suggère à Enzo d'apposer sur ses voitures pour qu'il lui porte chance à l'avenir.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
L'origine du logo vient d'un héros de guerre italien, Francesco Baracca, considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à ce qu'il tombe au combat le 19 juin 1918.
Le "Cavallino Rampante” ou cheval cabré est totalement indissociable de la marque Ferrari.
Le cheval a été choisi par les créateurs de cette gamme pour faire référence au nom de la voiture. En effet, le nom de la pony car est utilisé pour la première fois en 1962 avec la production de la Mustang I.
C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
Mais pour un Américain nommé Richard Losee, ce n'est pas comme ça que les choses doivent se passer. Il est l'heureux propriétaire d'une Ferrari Enzo 2003 et vient tout juste de dépasser les 144.000 km avec !
Il existe une nuance de rouge en particulier qui se distingue du catalogue d'échantillons de couleurs Ferrari : le Rosso Corsa, qui se traduit par « Rouge course ». La conclusion est inévitable : en tant que couleur internationale historique des voitures de course italiennes, le rouge représente l'âme même de Ferrari.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l'explique lors d'une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J'ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Rouler quotidiennement en Ferrari 360 ou F430 - Ferrari F430 / 430 Scuderia - 360 Modena / Challenge Stradale - Ferrarista.
Ferrari 250 GTO (1962)
C'est la Ferrari la plus recherchée, avec un palmarès en compétition absolument impressionnant. En 2018, RM Sotheby's a vendu cet exemplaire aux enchères de Monterey pour 48 405 000 dollars, soit l'équivalent de 43,9 millions d'euros.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
A quelques exceptions près, les Ferrari sont généralement reconnaissables à leur couleur rouge. Ce choix esthétique est lié aux origines de cette marque de voitures sportives. Elle a en effet a été fondée au départ comme écurie de course pour Alfa Romeo en 1929.
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT.
La conception du logo L&K s'inspire du style Art Nouveau du début du 20e siècle. Jouant peut-être sur la similitude entre le nom Vaclav Laurin et les feuilles de laurier, les initiales des deux fondateurs de la société sont entourées d'une couronne de laurier qui symbolise la victoire.
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
Le logo Porsche est largement considéré comme un des logos les plus mémorables, durables et reconnus dans l'industrie automobile. Il symbolise les armoiries de Stuttgart, une ville située au sud-ouest de l'Allemagne construite sur un haras. Le cheval tient en effet un rôle important sur le logo.