Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).
Le shivering est une affection neuromusculaire se traduisant par l'apparition de spasmes involontaires et intermittents, le plus souvent au niveau des membres postérieurs du cheval. On peut le résumer par l'abréviation 2HT2S : « Hypertonie, Hyperflexion, Tremblement, Spasticité en Station ».
Le diagnostic de la maladie par le vétérinaire passe par l'observation des symptômes lors de l'examen clinique, ainsi que par l'utilisation de tests. Le plus fiable d'entre eux est le dosage de l'ACTH dans le sang : en cas de maladie de Cushing, l'ACTH plasmatique augmente.
Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes. La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
La piroplasmose est due à l'infection du cheval par deux protozoaires parasites, Theileria equi ou Babesia caballi. Il faut un vecteur pour transmettre les parasites, une tique. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de 3 genres de tiques dures : Dermacentor, Rhipicephalus et Hyalomma.
Coup de sang chez le cheval (myosite)
Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l'exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l'homme, intenses et généralisées.
sont déclenchées par une forte excitation, peuvent refléter le conflit entre la pulsion interne du mouvement et l'impossibilité de se déplacer du fait des conditions externes, mais aussi traduire la frustration de ne pas pouvoir rejoindre un congénère.
Le plus souvent les boiteries ont pour origine la partie basse d'un membre : le pied ou le boulet. Commencez par les membres mais n'oubliez pas qu'un problème au niveau du dos par exemple peut être la cause d'une boiterie.
Quelques précautions à prendre avant de doucher son cheval
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C.
Le cheval supporte bien les températures basses voire négatives surtout quand le temps est sec. Cependant la pluie et le froid font un mauvais duo pour lui. Il va de soi qu'un cheval habitué à vivre dehors toute l'année est bien plus résistant qu'un cheval qui n'y passe que quelques heures par jour.
La pluie mouille essentiellement le poil du dessus mais le contact avec la peau reste le plus souvent sec et le cheval ne prend pas froid. La transpiration par contre, mouille d'abord la peau et donc une fois refroidie sera d'autant plus ennuyeuse.
Lors de suspicion de la maladie de Lyme, un traitement antibiotique avec des tétracyclines devra être débuté. Pour obtenir une meilleure efficacité, l'antibiothérapie intraveineuse sera recommandée en début de traitement. Celui-ci sera de longue durée, en général d'une période de 3 ou 4 semaines.
Même les animaux de grande taille n'effraient pas les tiques: ces petits parasites suceurs de sang s'attaquent non seulement aux chiens et aux chats, mais aussi aux chevaux. Leur piqûre peut transmettre aux équidés des maladies telles que la borréliose.
La fourbure correspond à une congestion et une inflammation des pieds des équidés. C'est une affection fréquente qui représente la 2ème cause de mortalité chez les chevaux.
Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).
L'herbe du printemps est un aliment très riche en nutriments et elle est très facile à digérer. L'herbe à ce temps ci de l'année est plus élevée en humidité (75-85%), protéine (plus de 20%), énergie, sucres, vitamines et minéraux, qu'à d'autres moments de l'année.
Il faut considérer a priori que le syndrome de Cushing est une affection sérieuse qui peut menacer le pronostic vital (fait courir un risque mortel). Plusieurs éléments contribuent à cette gravité : Il s'agit d'une affection rare, dont la reconnaissance est souvent tardive.
Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes. La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.