Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l'évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu'il considère comme stressante.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Cela engendre une prolifération de bactéries dans sa bouche. S'il vous lèche, ces bactéries (la plupart fécales) vont alors atterrir sur votre peau (mains, visage…). L'exposition fécale est alors inévitable, transmettant aux sujets les plus vulnérables, de possibles infections urinaires ou autres maladies.
Si généralement cela est sans danger, il faut quand même savoir que la salive de nos animaux domestiques est porteuse d'un germe, la bactérie capnocytophaga canimorsus, qui peut être responsable d'infections graves chez l'être humain.
Non seulement leur salive comporte très peu de propriétés antiseptiques, mais en plus elle peut même être relativement dangereuse pour les humains. Et pour cause, la bouche des chiens renferme de multiples bactéries. Et notamment une qui se révèle être particulièrement dangereuse : Capnocytophaga canimorsus.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Les chiens nous prouvent leur amour en léchant les humains ou encore d'autres canins. Il n'y a rien de plus naturel qu'un chien qui nous lèche pour nous montrer son affection. Leurs mères elles-même leur ont donné de l'amour et de l'affection en les léchant. C'est un comportement ancré depuis qu'ils sont chiots.
Si votre chien soupire, c'est plutôt bon signe. Là où un adulte, voire une vieille personne, le fait quand il s'ennuie ou s'impatiente, votre chien est détendu, totalement tranquille.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
La langue du chien n'est pas plus propre que la nôtre
Toutes deux contiennent plus de 600 types de bactéries. Laisser son chien lécher ses blessures n'est donc en aucun cas une bonne idée.
Les chiens sont des animaux de compagnie extrêmement fidèles et très joueurs. Dans le jardin ou lors d'une promenade, votre chien peut rapidement se salir, ses poils attrapant toutes sortes de poussières, bactéries, parasites, ou salissures. Même si celui-ci se nettoie seul, il est possible de l'aider en le lavant.
Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l'homme est une bête méprisable. Il a d'ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l'inversion de l'expression « chien de », que l'on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».