En Italie, par exemple, la superstition frappe plus le 17 que le 13. Pourquoi ? Parce que XVII, 17 en chiffres romains, est l'anagramme de VIXI, le mot latin pour « j'ai vécu ». Le 17 est ainsi directement associé à la mort.
Savez-vous que le jour porte-malheur par excellence en Italie est le vendredi 17... une des explications proposées serait que le 17 en chiffre romain s'écrit XVII, qui est l'anagramme du mot VIXI c'est-à-dire j'ai vécu , ou autrement dit je suis mort que l'on écrivait sur les tombeaux des morts dans la Rome antique.
Le 17 est souvent associé à la sagesse, à l'illumination et à l'exploration de l'inconnu. C'est un rappel que nous possédons tous une force intérieure et une lumière divine, nous guidant vers un but plus élevé. Ce nombre nous encourage à écouter notre intuition et à suivre notre chemin unique dans la vie.
Tout comme pour les étages 14, 24 et ainsi de suite. Si en France nous avons le vendredi 13, nos voisins italiens ont le vendredi 17. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce chiffre 17 n'est pas des plus appréciés. L'origine de ce chiffre maudit se base sur les chiffres romains.
Le nombre 13 est plutôt considéré comme chanceux en Italie car il est associé à la Grande Déesse, à la fertilité et aux cycles lunaires. On pense même que ce nombre apporte la prospérité et la vie.
Fidèle Balance, la chance se manifeste à chacun de vos pas pour vous guider vers la réussite ! Vos numéros porte-bonheur sont 6, 7, 9, 26, 30, 35, 38, 43 et 53.
C'est plutôt lors d'un vendredi 17 que les superstitieux transalpins retiennent leur souffle. Car 17 en chiffres romains s'écrit XVII, dont l'anagramme est « VIXI » qui signifie « j'ai vécu » en latin. En Amérique latine, en Espagne ou en Grèce, c'est le mardi 13 qui provoque des émois.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence.
Selon 44.000 votants sur Internet, le sept est le nombre le plus aimé au monde.
De même, le symbole du cœur, largement reconnu comme représentant l'amour, peut être associé au chiffre 8. Dans une perspective relationnelle, le chiffre 8 peut être interprété comme représentant l'union de deux individus pour former une entité harmonieuse et équilibrée.
Quel est le chiffre de l'amour ? Habituellement, le chiffre 6 est celui qui est associé à l'idée de l'amour, mais aussi de la beauté et de la famille.
Le 2 est le chiffre le plus féminin de tous les nombres. Soyez flattées mesdames, puisqu'il représente la joie, l'équilibre et la paix. Il concerne le désir, l'amour, la santé, et le bonheur dans les relations.
Le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : dans une grande partie du monde occidentale, il est associé à la malchance. Alors pourquoi la superstition veut-elle que le nombre 13 soit négatif, en France ou en Angleterre, là où en Italie il est considéré comme un porte-chance ?
En France, le chiffre 13 porte malheur, alors qu'en Italie, c'est le 17, qui en chiffres romains est l'anagramme de Vixi qui signifie "Je suis mort".
Comme on espérait que le Messie serait un descendant de David, l'évangéliste désigne ainsi Jésus comme « triple David », véritable descendant du roi prophète. Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
La question mathématiques sous-jacente est : combien de mouvements au maximum faut-il pour résoudre toutes configurations de départ sur un Rubik's Cube. Ce nombre appelé depuis le début des années 80 le nombre de Dieu, fait l'objet de nombreuses recherches. Il y a 43.252.003.274.489.856.000 positions de départ.
Symboles du Chiffre 7
Dans la tradition biblique, le 7 symbolise la perfection divine, comme on peut le voir avec les sept jours de la création. Les cultures orientales ont sept chakras, points d'énergie alignés le long de la colonne vertébrale.
Quand le chiffre 7 est mentionné dans l'Écriture Sainte
Le chiffre 7 est le chiffre parfait. Avec lui, on quitte les 6 jours de la Création active pour entrer dans la plénitude. De plus, le mot « rassasié » en hébreu se dit « sheva« .
Pour calculer votre profil numérologique, il suffit d'additionner votre date de naissance (jour + mois + année). Puis vous additionnez le total afin d'obtenir un chiffre compris entre 1 et 9.
Le vendredi 13 tire son origine funeste de la Bible. En effet, le Christ prend la "cène", c'est-à-dire son dernier repas, entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.
On associe encore de nos jours le nombre treize à de la malchance, particulièrement à table. La croyance veut en effet que lorsque les convives se réunissent au nombre de treize, le plus jeune perde au change : c'est lui qui meurt en premier.
Lors de cet événement majeur, le Christ est entouré de ses 12 apôtres. Ils sont donc 13 à table. La croyance chrétienne invite à considérer le treizième convive comme étant Judas, l'apôtre qui a trahi le Christ. Il n'en fallut pas plus pour associer le vendredi 13 à une journée synonyme de malheur.