Ils souffrent, comme ce jeune homme d'Aureilhan, d'une maladie orpheline appelée le Xeroderma Pigmentozum (XP). Cette maladie génétique rare les empêche de s'exposer aux rayons UV du soleil ou de certaines lumières artificielles.
L'origine des réactions allergiques au soleil
Il s'agit d'une forme d'allergie aux UV, et en particulier aux UVA. Une réaction immunitaire se déclenche en cas d'exposition prolongée. Mais l'origine de la lucite serait génétique. Certains individus sont plus sensibles aux rayons ultraviolets.
Les symptômes de l'allergie au soleil (lucite)
L'allergie au soleil se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Les rayons UVB du soleil sont les principaux responsables de ces brûlures qui rougissent la peau. Une trop forte exposition à la plage l'été, quand le soleil chauffe, peut entraîner un bon coup de soleil. La peau rougit et... ça brûle !
L'épiderme joue le rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures. Le vent, les rayons du soleil, la pollution… peuvent accélérer la déshydratation de votre peau et la rendre plus sensible. La barrière cutanée est alors altérée.
L'urticaire solaire n'atteint que rarement les enfants, et ressemble à une éruption urticaire allergique classique. Il s'agit donc d'une réaction caractérisée par des démangeaisons intenses, des rougeurs et l'apparition d'urticaire sur la peau exposée au soleil.
Si dans la plupart des cas il ne s'agit pas d'un problème de santé grave, elle est très inconfortable du fait des démangeaisons qu'elle engendre. Ce sont les rayonnements UV du soleil qui sont responsables de cette réaction désagréable sur la peau. Ce sont d'ailleurs les UVA qui sont à blâmer dans ce cas de figure.
- Une protection cutanée adaptée : Utiliser des produits de la catégorie « Très Haute Protection 50+ », ayant une forte concentration de filtres UVA longs. Appliquer 30 minutes avant l'exposition solaire puis renouveler l'application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Le traitement de la lucite estivale bénigne consiste en une application de crèmes corticoïdes sur les zones touchées. Des pulvérisations d'eau thermale apaisante et anti-inflammatoire plusieurs fois par jour permettent de diminuer les sensations de brûlure.
Une semaine après, les chercheurs ont analysé la peau de chaque participant à l'étude. Ils ont ainsi constaté que les fesses des personnes exposées montraient une plus grande résistance au soleil que le dos. Elles ont donc tendance à bronzer beaucoup moins que d'autres parties du corps.
En cas d'allergie solaire, il n'est cependant pas obligatoire de se tartiner d'indice 50 comme on l'a longtemps pensé. Si appliqué correctement, un SPF 30 UVA/UVB peut être suffisant et permet même de déclencher le bronzage plus facilement -lequel va atténuer les effets de la lucite.
Appliquez de l'aloe vera sur la zone concernée pour calmer la peau et soulager les démangeaisons dues à l'allergie solaire. La meilleure solution reste encore d'utiliser un gel ou du jus réfrigéré provenant directement de la feuille d'aloe vera.
Cette maladie est caractérisée par une extrême sensibilité au soleil et aux rayons ultra-violets, et par une élévation considérable du risque de cancers cutanés si une photoprotection adéquate n'est pas mise en oeuvre. Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie qui touche un enfant né sur un million en Europe.
L'exposition au soleil présente des risques : • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
Après une forte exposition de quelques jours, on constate donc une hyperkératinisation. Si au départ, vous avez la sensation d'un effet bénéfique du soleil sur votre peau, l'épaississement de l'épiderme va rendre difficile l'évacuation du sébum : les pores vont vite être obstrués et créer de nouveaux boutons.
Les premiers signes du vieillissement cutané, les rides et les ridules, le manque d'éclat du teint et la perte d'élasticité, sont autant de signaux que votre peau ne supporte plus l'exposition aux UV et que votre capital soleil est épuisé (tout du moins déjà bien entamé). .
Reposez-vous. Prenez une douche ou un bain à l'eau fraîche ou épongez-vous avec de l'eau fraîche, et exposez votre peau humide à un ventilateur. Placez une compresse de glace sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. Allez dans un endroit climatisé.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Par contre la capacité à bronzer, c'est-à-dire à produire de la mélanine, est héréditaire puisqu'elle est gouvernée par des gènes qui sont transmis d'une génération à l'autre.
Si une zone résiste, il existe une explication scientifique simple : « les cellules pigmentaires – aussi appelée mélanocytes – peuvent ne pas être réparties de manière uniforme sur le corps. Par ailleurs, certaines peuvent nettement moins bien fonctionner, d'où l'absence de bronzage sur certaines zones ».
Selon les types de peau, la mélanine produite est plus ou moins importante. les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.