Votre médecin traitant saura vous diriger vers un médecin titulaire d'un diplôme d'études spécialisées, en général un Pneumologue, Cardiologue, ORL, Neurologue, Psychiatre ou Somnologue, qui vous fera réaliser quelques examens et tests spécifiques.
Un pneumologue : tout comme l'ORL, le pneumologue s'occupera de diagnostiquer et de traiter les syndromes d'apnée du sommeil en examinant les voies aériennes inférieures (bronches). Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée).
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
Ce traitement est-il coûteux ? Actuellement, l'apnée du sommeil n'est pas reconnue comme une ALD (affection de longue durée) et n'est donc pas prise en charge à 100% par l'Assurance maladie.
Les médecins considèrent qu'elles sont problématiques lorsqu'il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu'à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Vous vous sentez toujours fatigué, même en plein jour? L'accumulation de fatigue causée par l'apnée du sommeil peut entraîner de la somnolence diurne. Ce symptôme peut grandement affecter votre qualité de vie, car vous pourriez vous endormir au travail, ou pire, au volant.
Ils consistent en un examen ORL.
L'ORL va examiner le pharynx, la taille de la luette, des amygdales, de la langue. Il sera suivi d'un examen endonasal pour étudier la cloison nasale, les cornets et une éventuelle obstruction nasale favorisant les apnées du sommeil.
Il est pratiqué dans le cas des troubles du sommeil ou de la vigilance comme la somnolence diurne, les ronflements excessifs, les pauses respiratoires pendant le sommeil ou une fatigue persistante.
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales.
Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Les personnes qui ronflent et celles qui souffrent d'apnée du sommeil. Ces personnes ne devraient pas dormir sur le dos. Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes.
L'hypopnée du sommeil est très similaire à l'apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences. Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.
AirFit F30
Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent.
Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.
L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction des voies supérieures aériennes dont les causes peuvent être multiples : dilatation du pharynx, obstruction des voies nasales, augmentation de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette.
Qui est concerné ? Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d'une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Elles peuvent être liées à un état psychologique fragile (anxiété, stress, dépression) ou à l'abus de substances divers (alcool, café, médicaments...). L'hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs.
L'insuffisance cardiaque peut apparaître chez une personne qui souffre d'apnée du sommeil non traitée. Cette fatigue du cœur peut aussi s'expliquer de façon mécanique. Lorsqu'une apnée obstructive survient, le corps fait tout de même des efforts pour respirer même si l'air est bloqué au niveau du pharynx.
Il n'empêche pas de dormir sur le dos, mais garde la tête et le cou alignés avec le reste du corps. Cela permet à l'air de circuler plus facilement dans les voies aériennes et évite le ronflement.
Portez votre CPAP 10-15 minutes avant le coucher. Le fait de porter le masque et de sentir la poussée d'air lorsque vous êtes éveillé, vous permettra de vous acclimater à celle-ci et de vous détendre. Lorsque la fatigue se fera sentir davantage vous n'aurez qu'à fermer les yeux.