Tout ce que l'on sait, c'est que sa couleur rose est obtenu sans colorant, grâce à un processus d'extraction particulier de cabosses de cacao sélectionnées naturellement roses, à savoir les fèves Ruby (ou « Rubis » en français). Ces fèves de cacao viennent principalement de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur.
Le chocolat ruby est fabriqué à partir de fèves de cacao dites « rubis ». Il contient du lait. Bien que la méthode de production exacte demeure un secret commercial, il est considéré que le cacao rubis est obtenu à partir des fèves de cacao non fermentées du Brésil Lavados.
Le chocolat Ruby est réalisé sans aucun ajout de colorants ni d'arômes de fruits, mais uniquement à partir de fèves de cacao naturellement roses, récoltées en Côte d'Ivoire, en Equateur et au Brésil.
Cette surprenante invention nous vient de l'entreprise belgo-suisse Barry Callebaut, qui l'a mise au point en 2017. Sa particularité : son goût fruité et ses apports nutritionnels plus sains que ceux des autres formes de chocolat. Son histoire remonte à 2004.
Le numéro un mondial du cacao lance le « ruby », une nouvelle variété de chocolat.
Ni trop amer, ni trop sucré, son goût se révèle à la fois doux, chocolaté, frais et acidulé avec une forte note de fruits rouges. Et ce n'est pas à un arôme que le Chocolat Ruby doit ses spécificités mais bien, encore une fois, aux fèves de cacao du même nom !
La première quantité étant de 200 g de chocolat Ruby en pistoles, et la seconde est de 100 g. Verser les 200 g de chocolat dans un saladier. Puis placer ce saladier dans un four préchauffé à 45°C, de façon à ce que le chocolat fonde lentement et progressivement. Il faut le mettre ainsi à fondre 2 à 3 heures à l'avance.
Le chocolat, baptisé Ruby, sera bientôt disponible. Le produit est naturel, garanti sans colorant [une couleur non naturelle]. Le chocolat rose est moins amer que le chocolat noir. Il a un goût fruité et salé à la fois.
Le risque de développer une fibrillation atriale diminuait de 10 à 20 % chez les personnes consommant entre 30 et 90 grammes de chocolat par semaine. Bonne nouvelle pour les gourmands.
Qu'est-ce que le chocolat blanc ? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
Le Chocolat blond autrement appelé le chocolat Dulcey est fabriqué à partir de chocolat blanc caramélisé. Le processus de sa fabrication donne du chocolat blanc, du blanc laiteux et de la saccharine intense, une nuance de brun qui s'apparente bien au caramel.
Le cacao maigre est aussi appelé cacao dégraissé. Il est issu du pressage à froid de la pâte de cacao. Cette méthode permet de séparer la matière grasse (beurre de cacao) de la matière sèche (tourteau). Ce tourteau sera broyé puis pulvérisé finement pour obtenir de la poudre de cacao.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
Le chocolat noir : des effets positifs sur le système cardiovasculaire : Le chocolat noir diminue la pression artérielle. Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat. Malgré que le chocolat soit solide à la température de la pièce, une partie de ses gras demeurent liquides. Ce gras liquide se déplace lors à la surface du chocolat et se solidifie.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
POMMES. Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin. Les pommes sont un autre fruit vital qui contribue à nettoyer vos artères ; elles contiennent des niveaux élevés de fibres qui réduisent le taux d'obstruction des artères.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Pour le cas du cacao, il peut être utilisé et consommé jusqu'à 4 mois après la péremption. Vous ne risquez rien si vous le mangez pendant cette période. Toutefois, il est toujours important de porter une attention particulière à l'état du produit et à son mode de stockage.
Un fort pouvoir antioxydant
Le cacao est riche en antioxydants (dont le zinc et le cuivre) qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E antioxydante, assure le bon fonctionnement de la vision et lutte contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
La composition du chocolat blanc
De couleur blanc ivoire, d'un goût lacté et sucré, le chocolat blanc est une confiserie produite à partir de beurre de cacao. On y mélange de la poudre de lait et du sucre, et parfois des arômes tels que la vanille.