La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?! Les Grappes vous donne quelques conseils pour assouvir vos désirs de galette et de vin !
La Galette des Rois : tradition incontournable.
Le cidre brut pour accompagner vos envies de recettes salées et le cidre doux pour sublimer les saveur sucrées. Le Cidre et Poire « gourmandise et chocolat » apportera une notre fruitée et rafraîchissante avec vos galettes des rois au chocolat.
Votre choix peut porter sur un crémant ou un prosecco. Pour une boisson délicatement sucrée qui s'équilibre avec la galette, les gourmands choisiront une Clairette de Die, un Champagne Demi-Sec ou l'incontournable et pétillant Cidre Doux à base de pommes.
Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l'amertume de la traditionnelle galette à la frangipane.
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond, à l'origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d'hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève blanche ou noire cachée dans une galette.
Les origines de la galette des rois
Comme beaucoup de traditions, celle de la galette des rois est née dans une fête païenne. Elle était partagée entre les romains durant la célébration du solstice d'hiver, pendant les saturnales. Cette journée de fête débutait par un gâteau rond et doré, comme le soleil.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Du cidre !
C'est la boisson privilégiée par les Français, elle est présente sur 50% des tables pour accompagner la galette. Le cidre demi-sec est l'accord parfait pour sublimer l'amertume de l'amande dans la frangipane.
Elle aurait été inventée par le comte Cesare Frangipani qui aurait offert la recette de la frangipane à Catherine de Médicis pour son mariage. Autre explication possible, un botaniste italien appelé Mutio Frangipani aurait donné son nom à un arbre que l'on trouve dans les Antilles, le frangipanier.
Une boisson sans alcool
La meilleure option consiste à servir un sirop d'orgeat.
Mettre votre galette au frigo permettra une conservation optimale de ses qualités (croustillance) et de certains ingrédients sensibles comme la crème pâtissière. Avant la cuisson, le froid permet au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. La dorure peut aussi sécher.
Si vous êtes un inconditionnel de la traditionnelle galette à la frangipane, il n'y a rien de mieux que du cidre pour accompagner ce dessert. Et qui dit bonne galette, dit bon cidre, alors faites-vous plaisir avec une bouteille de cidre de la Maison Sassy.
A l'occasion de l'Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.
Des bienfaits
Apport en antioxydants : Le cidre contient des antioxydants, tels que la vitamine C et des polyphénols, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages oxydatifs et de maladies chroniques.
Et d'où vient cette tradition de boire du cidre dans un bol ? Certainement parce qu'à l'époque, le verre était plus cher et il était de coutume de réaliser de la vaisselle en terre cuite. Sans doute était-il plus facile de façonner un petit bol qu'un verre classique avec ce matériau.
Faciliter la digestion : le vinaigre de cidre de pomme permettrait d'équilibrer la flore intestinale et de soulager différents problèmes de digestion tels que les ballonnements, les flatulences et les indigestions.
« Peut-être que l'idée était de rejoindre les traditions romaines en élisant un roi temporaire. Le partage aléatoire des parts et la position masquée de la fève permettait, et permet encore, à tout le monde d'avoir sa chance. »
À l'époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d'hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.
Ce jour-là est partagée la galette des rois, un gâteau contenant une fève, qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette. En outre, cette célébration est encore une fete paienne, et donc, il est interdit aux musulmans d'y participer.
Ce samedi 9, place à la tradition de la frangipane. D'où vient-elle ? Réponse 1 : On doit la Frangipane au comte Cesare Frangipani, qui a donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.
La réponse à cette question se trouve en réalité surtout dans la zone géographique où vous vous trouvez plutôt que dans la tradition. En effet, la frangipane est aussi connue sous le nom de galette parisienne. Pour la brioche, celle aux fruits confits est souvent Limoux en référence à la commune du même nom.
Les meilleurs accords mets-vins avec une galette des rois
Vous avez pouvez par exemple choisir un AOC Alsace pinot blanc demi-sec aux notes de fleurs blanches et de pêche. Si en revanche, vous optez pour une couronne des rois aux fruits confits, à la pâte briochée, tournez-vous vers un vin doux.
Invention française, elle n'est que très peu dégustée en dehors des frontières de l'Hexagone. Explications. Au Luxembourg, au Liban et dans les communautés francophones du Canada. Voici les seuls amateurs hors-Hexagone de la traditionnelle galette à la frangipane pour couronner les rois.
L'Épiphanie, du grec signifiant « apparition » ou « manifestation », est une fête chrétienne. Chez les catholiques, elle commémore la visite des Rois mages à l'enfant Jésus. Pour les orthodoxes, aussi appelée Théophanie, elle marque la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu.
En effet, la tradition veut que le plus jeune en âge se cache sous cette dernière afin que la distribution des parts soit la plus équitable possible. Cette coutume plutôt originale ne date pas d'hier puisqu'elle nous vient de l'Empire romain.