On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.
Le vector est un modèle. On peut donc l'utiliser avec n'importe quel type. Par exemple, pour faire un vecteur de char , il faut écrire vector<char> .
Un vecteur dans l'espace à trois dimensions peut être écrit sous forme de composantes, ( ? , ? , ? ) , ou en fonction des vecteurs unitaires, ? ⃑ ? + ? ⃑ ? + ? ⃑ ? .
Vocabulaire et notation
Un vecteur a un sens, une direction et une longueur. Pour les vecteurs, les mathématiques ont une écriture et un vocabulaire spécifiques. Un vecteur est noté A B → \overrightarrow{AB} AB ou u .
On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Tracer le représentant du vecteur
On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.
Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Isaac Newton (1643 - 1727) développe la géométrie analytique et l'utilise en astronomie. Cette application est l'origine de l'utilisation du terme vecteur.
La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.
On connaît l'équation de la droite
Soit ( O , ı → , ȷ → ) un repère du plan et une droite d'équation a x + b y = c , où , et sont des nombres réels donnés. Alors les vecteurs u → ( − b a ) et u ′ → ( b − a ) et tout vecteur qui leur est colinéaire, sont des vecteurs directeurs de la droite .
Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ).
On considère le vecteur →u placé en n'importe quel point du plan. On place le vecteur →v à l'extrémité du vecteur →u. Les deux vecteurs forment alors les côtés d'un parallélogramme dont la diagonale partant de l'origine de →u et arrivant à l'extrémité de →v est le vecteur somme →u+→v. →u+→v=(ux+vx,uy+vy,uz+vz).
Lorsque l'utilisateur demande l'animation d'un curseur, GeoGebra demeure tout à fait fonctionnel : il est toujours possible d'agir sur la figure (déplacement d'objets, construction de points, ...). Effectuer un clic droit sur le curseur et choisir Animer .
En cliquant sur le repère avec le bouton droit de la souris on peut modifier le rapport des unités sur les axes. Par défaut le repère est orthonormé (axeX :axe Y est à 1 :1) Pour déplacer la figure il suffit de maintenir enfoncés la touche Ctrl et le bouton droit de la souris et de déplacer celle-ci.
Comme les coordonnées de M sont (4,2), les coordonnées du vecteur u sont aussi (4,2). Dans le plan muni du repère (O,I,J) on considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coodonnées du vecteur AB sont (xB – xA, yB – yA). Dans le plan muni du repère (O,I,J) on donne les points A(-3,1), B(4,-2), C(-2,4) et D(5,1).
Les coordonnées d'un vecteur v de notre espace vectoriel favori R2 dans une base (i,j) sont deux nombres x et y qui vérifient l'équation caractéristique des coordonnées : v = xi + yj. La recherche des coordonnées est donc un probl`eme de décomposition linéaire.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée. Abscisse et ordonnée sont les coordonnées d'un point : on cite toujours l'abscisse avant l'ordonnée.