Solution 2 : Se rendre à une déchetterie sur Paris
Ce lieu de collecte est ouvert au public, vous pouvez donc vous rendre à une déchèterie pour vous débarrasser des déchets et des objets encombrants qui ne sont pas acceptés sur la voie publique.
Prenez votre rendez-vous de collecte sans contact en ligne ou en composant le 1-800-468-5865. Nos sympathiques équipiers en uniforme vous appelleront 15 à 30 minutes avant votre plage horaire prévue de 2 heures pour vous confirmer l'heure d'arrivée.
Darty récupère et recycle vos produits. Nous vous accompagnons dans vos démarches éco-responsables en collectant gratuitement vos appareils électroménagers usagés pour les recycler.
Si vous achetez un nouveau réfrigérateur, la plupart des détaillants et magasins d'électroménagers offrent un service gratuit de collecte et recyclage de votre ancien frigo à l'achat d'un neuf. La collecte de votre vieux frigo s'effectuera au moment de la livraison de votre nouvel appareil réfrigérant.
Vous pouvez aussi faire don de votre électroménager à une association comme Emmaüs qui peut venir chercher votre appareil gratuitement à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacez. Déposer votre appareil à la décharge. Faire reprendre votre ancien appareil par le magasin chez qui vous achetez un nouvel appareil.
Collecte et disposition de réfrigérateurs
Au lieu de vous débarrasser de votre vieux frigo tout seul, faites appel aux services de 1-800-GOT-JUNK?. On est là pour vous aider, que vous ayez un frigo standard ou plusieurs congélateurs coffres.
Vous n'achetez pas d'appareil de remplacement
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
La dépose de vos déchets d'équipements électriques et électroniques pour les faire recycler (DEEE) en magasin. En vous rendant sur le site Eco-systeme.fr vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez-vous parmi les 12000 que compte le territoire Français.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Pour tous les autres déchets métalliques, dès lors qu'ils sont relativement volumineux, il faut les déposer en déchetterie pour qu'ils puissent être acheminés vers les centres de tri et de recyclage des métaux.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
La ville de Paris a un site dédié au ramassage des encombrants (https://teleservices.paris.fr/ramen/). Sur ce site, il suffit d'indiquer les objets dont vous souhaitez vous séparer, d'indiquer votre adresse et la date du dépôt pour que le service des encombrants vienne récupérer vos objets.
Vous pouvez contacter le service dédié sur votre commune pour faire une demande d'enlèvement. Les villes ont généralement mis en place un système de ramassage des encombrants qui vous évite de vous déplacer et de devoir transporter des objets lourds et volumineux.
Comment contacter le service des encombrants de paris
Votre liste d'encombrants à collecter est prête, il ne vous reste plus qu'à contacter la mairie de Paris. Vous avez alors 2 options: Faire une demande par téléphone. Faire une demande via le formulaire internet.
Don appareil electromenager : un geste utile
En plus, tout est facile, car si on ne peut se rendre soi-même dans un lieu de dépôt Emmaüs il suffit de contacter le service de ramassage par téléphone, en ligne (formulaire) ou par e-mail.
Confiés à une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme Emmaüs, Envie ou une Ressourcerie, vos appareils seront revendus à faible coût à un nouveau foyer. Le travail de remise en état et en vente génère de l'activité pour ces entreprises qui souvent font appel à de la main d'œuvre en insertion.
Il est possible d'aller déposer vos appareils frigorifiques usager directement dans recyparc prêt de chez vous. Si vous ne pouvez pas vous déplacez, certaines communes offrent un service de ramassage des encombrants une à deux fois par mois.
Le Zeer Pot – frigo du désert – peut s'avérer une solution viable au problème. C'est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais, sans électricité, grâce au principe de refroidissement par évaporation.
Pour vous débarrasser de votre congélateur hors service vous pouvez déposer votre appareil gratuitement dans l'un des points de collecte près de chez vous (parc à conteneurs de votre commune, déchetterie).
A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d'évacuation d'eau.
Afin de protéger l'environnement du mieux possible, de nombreuses associations s'occupent de récupérer les appareils comme les climatiseurs afin de s'assurer de leur bon recyclage. Vous pouvez notamment vous tourner vers Emmaüs et Envie qui sont des associations qui proposent cette prestation gratuitement.
Tri sélectif
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères. Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre…
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.