Des poussières de sable remontant du Sahara ont donné au ciel une teinte jaunâtre ce mardi matin dans le sud de la France… Et ce phénomène a atteint Nantes et la Loire-Atlantique dans l'après-midi.
Le ciel de Grenoble (Isère) est très voilé ce mardi 15 mars 2022 et présente une couleur vaguement jaunâtre. On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine.
à cause d'un vent venu du Sahara ! Pourquoi le ciel est jaune ce mardi 15 mars 2022 à Nantes ? “C'est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude” précise Météo-France.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Après l'Espagne, certaines régions de France voient leur ciel recouvert d'un voile jaune depuis ce matin. Un phénomène causé par des poussières de sable venues du Sahara, qui pourraient avoir des effets sur la santé des personnes qui respirent cet air.
Au réveil, nombreux sont ceux qui ont dû remarquer que la couleur du ciel était plus orangée et que des résidus de poussière se sont posés sur les capots de voitures, ce mardi 15 mars 2022. Cela est dû à une remontée de sable du Sahara. Selon Météo France, c'est un phénomène qui arrive surtout en hiver.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Un phénomène de sable venu du Sahara s'est immiscé dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées et les Pays de la Loire, donnant au ciel une couleur ocre. Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France.
Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.
Si le ciel devient jaune quand le sirocco souffle, c'est parce que ce vent est chargé de très fins grains de sable provenant du désert. En passant, le sirocco dépose de tout petits grains de sable, qui colorent le paysage. C'est particulièrement visible sur la neige, qui devient orange.
Des poussières de sable arrivées du Sahara ont donné mardi une couleur orange au ciel. Ce phénomène impressionnant, appelé sirocco, pourrait durer plusieurs jours. Un peu partout en France, particulièrement dans la partie sud, le ciel avait une couleur surprenante ce mardi matin: orange. Un signe de la fin du monde?
C'est notre corps qui diffuse préférentiellement en rouge. Pour la diffusion par l'atmosphère, la diffusion se fait préférentiellement en bleu, et de moins en moins vers le vert, le jaune et le le rouge (l'ordre de l'arc-en-ciel).
En général, l'apparence du ciel prend une forme laiteuse car ces nuages sont étendus mais peu épais de sorte que l'on peut aperçevoir le soleil à travers. Un ciel qui se voile peut être la cause de plusieurs phénomènes comme par exemple : – L'arrivée prochaine d'une perturbation.
Voitures couvertes de poussière : d'où vient-elle ? Tout droit venu du Sahara, il s'agit en réalité de sable du désert transporté par le vent et déposé sur les voitures par les averses de pluie observées dans la nuit du lundi au mardi, selon Météo France.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
« Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, l'eau dans l'atmosphère forme des aérosols qui réfractent et dispersent la lumière des bateaux de pêche et créent le ciel rouge observé par le public », précise le bureau météorologique, relaye Global Times.
Il arrive que le ciel soit gris car il est composé de nuages qui vont du blanc jusqu'au gris très foncé. Ces nuages sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau, cristaux de glace et gouttes d'eau plus grosses. Ces gouttes restent en suspensions et barrent la lumière du soleil vers la terre.
Sous certaines conditions, le continent européen, et particulièrement le sud de la France, connaît des transports de poussières sahariennes qui donnent au ciel une couleur orangée et un peu sable au sol.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Le phénomène météorologique est identifié : le vent chaud du désert, appelé Sirocco, se charge de poussières sableuses et "arrose" alors l'Espagne, l'Italie et la France, parant leurs ciels et paysages d'un étrange filtre orangé.
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.