Vous avez raté votre riz, qui est trop collant? Rincez-le et utilisez-le pour une soupe. Pour prévenir ce problème, vous pouvez rincer le riz à l'eau froide avant la cuisson ou ajouter dans l'eau une noisette de beurre ou quelques gouttes d'huile.
Le riz trop cuit devient collant, voire gluant. Ce qui lui donne cette texture, c'est un excès d'amidon qui a été provoqué par une cuisson trop prolongée. Si c'est votre cas, mettez votre riz dans une passoire et passez de l'eau froide dessus.
Décollez délicatement les grains avec vos doigts X Source de recherche . Faites cuire le riz au four pendant 5 minutes. Si le riz est encore mouillé, vous pourrez éliminer l'excédent d'eau en le faisant cuire au four.
Autre avantage : l'eau permet d'éliminer l'excès d'amidon qui donne au riz cette fameuse texture collante et désagréable à la dégustation. Si vous avez prévu de déguster le riz froid, en salade par exemple, vous pouvez ensuite le cuisiner et l'assaisonner à votre guise.
L'astuce pour éviter le riz collant
Grâce à son acide citrique, il empêche le riz de coller au fond de la casserole. La méthode est simple : ajoutez le jus d'un demi-citron ou une grosse cuillerée dans l'eau de cuisson dès qu'elle commence à bouillir. Et ce n'est pas tout !
Rattraper un riz trop cuit en le passant sous l'eau froide
Pas de panique: même si votre riz est tellement collant qu'il ressemble à du riz gluant asiatique, il y a une manière radicale et très rapide de rattraper le coup ! En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide.
Le riz à grains longs est généralement ajouté à l'eau froide avant d'être porté à ébullition. Cela permet au riz d'absorber progressivement l'eau pendant la cuisson.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Non, on ne rince pas le riz après sa cuisson. Le lavage s'effectue en amont, pour éliminer les impuretés et l'amidon, qui rend collant le riz. Rincer le riz après sa cuisson le rend moins appréciable à la dégustation, avec un goût d'eau. Le riz cuit doit être consommé et assaisonné directement après sa cuisson.
Il faut donc rincer abondamment les pommes de terre taillées afin de supprimer l'amidon et éviter que les pommes de terre ne se collent entre elles. Le fait de blanchir les pommes de terre au préalable, supprime ce désagrément.
Réchauffer du riz au micro-ondes est une pratique courante, mais elle nécessite des précautions pour éviter tout risque sanitaire. En effet, une fois cuit, le riz peut abriter une bactérie appelée Bacillus cereus, qui peut se multiplier si le riz est mal conservé, à l'air libre par exemple, ou mal réchauffé.
L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable. Par contre, si vous partez sur un risotto, ne rincez pas le riz.
Laissez le plat couvert jusqu'à utilisation. Si vous n'avez pas de récipient hermétique ni de film cuisson, pas de panique ! En effet, si le fait de fermer le récipient de façon hermétique garantit une cuisson vapeur du riz, a contrario, dans une cuisson sans couvercle, l'eau s'évapore.
Vous avez fait trop cuire votre riz, il devenu pâteux. Ce n'est pas la texture recherchée dans un risotto, mais pas question de jeter tout le plat pour autant. Avec vos restes, préparez des boulettes de risotto que vous farcirez et que vous ferez frire.
Les bonnes proportions riz/eau pour cuire du riz basmati sont de 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau. La plupart des gens utilisent 1,75 volume d'eau ou même 2 volumes d'eau, et en plus de cela, ils rincent le riz, ce qui le rend gorgé d'eau et donc encore plus collant.
En fin de cuisson, vous pouvez rajouter une noisette de beurre ou d'huile pour éviter que le riz ne colle trop. Vous pouvez également faire simplement réchauffer votre riz déjà cuit dans un plat allant au micro-ondes, pendant quelques minutes.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Laver le riz pour éviter qu'il ne soit trop collant
Il permettrait de faire disparaître une importante quantité d'amidon contenue dans sa composition (à ne pas faire donc, lorsque l'on souhaite obtenir une consistance crémeuse). En rinçant le riz, les grains se détacheraient ainsi plus facilement les uns des autres.
Laisser s'échapper la vapeur du riz
Au contraire, si vous pouvez l'alourdir ou la rendre plus hermétique à l'aide d'un torchon ou de papier aluminium (sans vous brûler), cela n'en sera que mieux. Cela permettra à la vapeur de parfaire la cuisson des grains.
Laver le riz basmati
Laver le riz a pour objectif d'enlever l'amidon qui est autour. Débarrassé de son amidon, le riz ne colle pas à la cuisson.
Sortez votre minuteur. Le temps de cuisson varie aussi en fonction de la variété de riz. On compte autour de 10 minutes pour un riz blanc, 25 à 30 minutes pour un riz semi-complet et 45 minutes pour un riz complet. Le riz est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée et que des trous se forment dans la couche de riz.
Quand faut-il saler le riz ? Au début de la cuisson, pardi ! Juste après avoir versé le riz dans la casserole d'eau bouillante, salez un petit peu. Si vous salez en fin de cuisson, mélangez bien le riz, mais attention : veillez à ne pas casser les grains !
Il vous suffit de placer votre riz dans un bol et d'y ajouter un glaçon au sommet. Celui-ci permettra d'humidifier le riz lors de sa cuisson au micro-ondes.
Privilégiez le riz complet en cas de constipation
Or, les fibres sont connues pour favoriser le transit. Quand il y a moins de fibres, les intestins sont ralentis... ce qui peut entraîner une constipation. Si vous êtes constipé, il faut éviter le riz blanc. Privilégiez plutôt le riz complet, le riz brun, plus foncé.