En d'autres mots, dans la première catégorie le ciel nocturne est noir parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles, alors que dans la seconde catégorie le ciel est noir parce qu'il manque de lumière stellaire.
Puisque le nombre d'étoiles n'est pas infini, le ciel, à la tombée de la nuit, est moins lumineux que la surface d'une étoile. L'expansion de l'Univers contribue aussi à la noirceur de la nuit.
L'énigme du "rayonnement fossile"
Mais en vérité, il n'est pas tout à fait exact que la nuit est noire. En effet, on sait désormais que, de jour comme de nuit, le ciel est baigné de rayonnements qui ne s'éteignent jamais, à commencer par le rayonnement fossile, aussi appelé le « fond diffus cosmologique ».
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière.
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire. Le ciel n'a alors aucune couleur. Et aucune couleur, ça veut dire noir…
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour. Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Dormir 3 heures est préférable à faire une nuit blanche.
C'est la limite à laquelle tu te sentiras fatigué autant qu'une nuit blanche avec l'avantage que tu n'auras pas de dette de sommeil durant les prochains jours.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Mais le Soleil n'éclaire jamais toute la Terre en même temps, elle éclaire seulement le côté qui lui fait face. L'autre côté reste dans l'ombre. Pour le côté qui est éclairé c'est le jour et pour le côté qui est dans l'ombre et qui ne voit donc pas le Soleil, c'est la nuit.
Si l'on résonne de manière cohérente, si le jour se lève alors la nuit se lève et vice versa. Or on ne dit pas "la nuit se lève" ni "le jour tombe". Le jour se lève avec le soleil qui sort de l'horizon, et la nuit tombe avec le soleil qui plonge en-dessous de la ligne d'horizon.
L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
Le soleil y apparaît bleu. Ces nuances bleutées seraient dûes à "de fines particules flottantes à la surface de la planète qui filtreraient la lumière", comme l'explique la NASA sur son site internet. Ce processus de filtration de la lumière est plus prononcé au crépuscule.
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
C'est la gravité qui régit les mouvements dans l'Univers en fonction de la masse des objets et de leur distance les uns par rapport aux autres. C'est une force qui agit sur de très longue distances. Chacun de ces paramètres est unique pour chaque objets.
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
Comment le Soleil chauffe-t-il la Terre ? C'est l'étoile centrale autour de laquelle tournent les 8 planètes de notre Système solaire. Il se situe à 150 millions de km de la Terre. Il éclaire et réchauffe la Terre.
Seulement voilà, contrairement à ce qu'on peut imaginer, la Lune ne brille pas, elle reflète uniquement la lumière du Soleil. Et pendant sa révolution autour de la Terre, on voit tout ou seulement une partie de la face éclairée de la Lune. Ces changements de forme, on les appelle les phases de la Lune !
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.