Presque partout il y a une saison sèche en hiver, et une saison des pluies en été, en raison de la mousson africaine, qui est plus courte dans le nord et plus longue dans le sud, tandis que le long de la côte vous pouvez rencontrer des averses même en hiver.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
Le climat en Cameroun est très chaud, avec une moyenne annuelle de 31 degrés, mais ne connaît que peu de mois vraiment tropicaux et humides. Il fait chaud à très chaud toute l'année. La partie la plus chaude et la plus pluvieuse de l'état est Extrême-Nord. Le plus froid est Ouest.
Les secteurs identifiés comme les plus vulnérables au changement climatique sont : l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, les écosystèmes et la santé (Sonwa et al., 2012).
On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.
Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.
Après la COP 21 à Paris, le Cameroun a pris l'engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2%. Les textes de lois et autres arrêtés ministériels, dont la loi-cadre de 1996 signé par les Ministres de l'environnement et du commerce, visent à réglementer toute entreprise dans ce domaine.
Le changement climatique alimente des conflits au Cameroun qui forcent des milliers de personnes à fuir. La diminution des réserves d'eau est à l'origine d'affrontements entre éleveurs et pêcheurs qui ont poussé des milliers de personnes à fuir Cameroun et, au-delà des frontières du pays, vers le Tchad.
Le Cameroun est exposé à plusieurs aléas hydrométéorologiques et sismo-volcaniques et est vulnérable au changement climatique. Les impacts de ces aléas et du changement climatique peuvent avoir des effets négatifs pour le développement du pays et empêcher l'atteinte des objectifs de la Vision 2035.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Climat. Le Cameroun est séparé en deux grands domaines climatiques : le domaine équatorial et subéquatorial, au sud, et les domaines tropicaux au nord.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
La répartition des climats selon la latitude est due à une inégale répartition du rayonnement solaire à la surface de la Terre. L'équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles: il y fait donc plus chaud.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Généralement, les zones climatiques ont la forme d'une ceinture circulaire autour des Pôles. Dans certaines régions, les zones climatiques peuvent être interrompues par des montagnes ou des océans (voir image et les cartes mondiales de température).
intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) augmentation des cyclones tropicaux violents. augmentation des périodes d'aridité et de sécheresse. recul de la glace de la mer Arctique et de la couverture neigeuse.
Les changements climatiques ont‑ils des causes naturelles? Des facteurs naturels externes au système climatique, comme des changements de l'activité volcanique, de l'émission d'énergie solaire et de l'orbite de la Terre autour du Soleil, peuvent altérer le climat de la planète.
Météo annuelle du Cameroun
En moyenne, les mois les plus chauds à Yaoundé sont Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre. Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
C'est en Inde, dans l'état de Meghalaya, que se trouve le village le plus humide du Monde, le connaissez-vous ? Nommé Mawsynram, ce village est situé au Nord-est de l'Inde et essuie chaque année des quantités assez impressionnantes de pluie.