Une panne de compresseur de pompe à chaleur qui ne démarre pas provient en général d'un problème d'alimentation électrique. Un disjoncteur ou des fusibles défectueux sur votre panneau électrique peuvent également empêcher le démarrage de votre compresseur de PAC.
Pour démarrer, le compresseur a besoin d'une aide. Cet aide est fournie par le condensateur de démarrage du compresseur. Si ce dernier est défectueux ou débranché, le compresseur ne démarre pas. Pour accéder au condensateur, il est nécessaire dans un premier temps de débrancher électriquement la PAC.
Allumez le compresseur et attendez que le réservoir soit sous pression. Mettez l'interrupteur électrique qu'il y a sur le réservoir en position marche pour l'allumer. La machine s'allumera. Regardez le plus grand manomètre sur le côté du réservoir.
Lorsque votre compresseur s'allume et s'éteint continuellement, c'est que votre machine fonctionne en cycle court.
Re : Condensateur de démarrage compresseur.
Effectivement le boitier de commande avec les 2 condo est juste au dessus du moteur électrique effectivement.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Lorsque le compresseur tourne, la tuyauterie "1" est sous pression. Lorsqu'il s'arrête, si cette tuyauterie reste sous pression lors de l'arrêt, le moteur ne sera pas suffisamment puissant pour redémarrer l'ensemble.
Les condensateurs de démarrage sont couramment utilisés avec des moteurs électriques demandant un fort couple de démarrage (moteurs de compresseurs, de laveuses de sol, de pompes à chaleur, de pompes de piscine, etc.).
Compresseur d'air Disjoncteur Protecteur de surcharge AC 15A.
Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus. L'air comprimé est restitué via un flexible connecté avec des raccords sur le compresseur et l'outil pneumatique.
Le fonctionnement du pressostat repose sur un ressort qui se comprime et se décomprime sous l'action de la pression d'air. Lors que le moteur du compresseur tourne, il produit de l'air et le comprime dans la cuve de stockage.
- si l'embrayage du compresseur fait "Clic", alors soit le pressostat est HS, soit il n'y a pas assez de pression (fuite ou mauvais boulot du prestataire de clim). - soit le compresseur est HS.
Reliez la partie métallique des cordons rouge et noir du multimètre aux bornes du compresseur. Placez la fiche noire sur le S et la rouge sur le C. Après, le contrôleur devrait afficher une valeur inférieure à 30 Ohms. Si elle est supérieure, c'est que le compresseur est endommagé.
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Procédure de vérification des clapets.
Fermer sur l'avant la vanne d'aspiration. Shunter le pressostats basse pression. Mettre en route le compresseur. Le compresseur tire au vide très rapidement, les clapets d'aspiration sont fonctionnels.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Le condensateur de démarrage est prévu pour un usage intermittent. Il fournira un couple très important de puissance à la mise sous tension du moteur électrique monophasé et se coupera automatiquement dès que celui-ci sera lancé et qu'il aura atteint sa vitesse de rotation nominale.
Positionnez votre multimètre en fonction Ohmmètre. Cela permet de vérifier la continuité d'un conducteur, ici, la continuité de votre condensateur.
Pour démarrer le compresseur, on commute l'interrupteur et simultanément on appuie sur le bouton poussoir... Une fois le compresseur démarré, on lache le poussoir. En réalisant ces opérations comme décrites, on simule le fonctionnement du relais de démarrage ce qui permet de démarrer notre moteur.