Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.
Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d'eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d'eau) peuvent également être très efficaces.
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.
Les concombres peuvent jaunir parce qu'ils sont trop mûrs, trop arrosés ou à cause d'une carence en nutriments. Si vous arrosez trop vos plants de concombre, non seulement ils deviennent gorgés d'eau et peuvent souffrir de pourriture des racines, mais l'excès d'eau peut emporter des nutriments importants du sol.
Pourquoi mes concombres ne sont-ils pas aussi longs et verts que ceux du commerce ? Se développant sur le sol, vos concombres ne profitent pas d'un ensoleillement total. Or, les maraîchers cultivent des variétés adaptées à la production sous serre et les font grimper sur des ficelles.
Trouver le bon produit
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
Selon David Joly, l'oïdium touche la plante seulement. Les effets sur le corps humain sont minimes.
Traitement de l'oïdium
La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre.
N'arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d'azote qui accroit la sensibilité des plantes à l'oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».
Éviter l'humidification ou l'arrosage par aspersion
la brumisation) qui amène une augmentation de l'humidité sur les surfaces foliaires favorise la propagation de la maladie lorsque les spores du mildiou sont présentes dans l'air.
L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
La moisissure blanche est plus fréquente dans des conditions chaudes et humides, surtout lorsque les plants sont surpeuplés et n'ont pas été retournés. Les sclérotes hivernent dans le sol et se reproduisent par temps doux et humide.
- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.
L'oïdium est un champignon de la famille des érysiphacées assez fréquent chez certains végétaux. Il se caractérise par l'apparition d'une sorte de moisissure ou d'un léger duvet blanc. Ce champignon est susceptible de toucher un grand nombre de plantes, légumes, arbres, arbustes et rosiers.
Un traitement naturel contre l'oïdium de la courgette, le lait : pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l'eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l'oïdium de la courgette.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faut en ajouter une cuillère à café. Ce qui représente environ cinq grammes par litre d'eau. On ajoute ensuite une cuillère à café de savon noir liquide avant de bien mélanger et de pulvériser la préparation sur les plantes.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé. Si cela est possible, retirez les quelques parties abîmées sur le dessus et suivez l'une de nos 3 astuces anti gaspi !