En résumé, un congélateur qui ne fait plus de froid peut être dû à des problèmes variés comme un thermostat mal réglé, un joint de porte défectueux, un condenseur encrassé, un ventilateur défaillant ou encore un compresseur défectueux.
Un congélateur qui ne se ferme pas hermétiquement va peiner à produire du froid. Vérifiez qu'aucun aliment ou tiroir n'empêche la bonne fermeture de la porte. Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place.
Si votre congélateur ne fonctionne plus du tout, qu'il n'émet plus ni lumière, ni bruit, la panne provient peut-être du cordon d'alimentation en mauvais état. Si la lampe s'allume, mais que votre congélateur ne fait pas de bruit, cela peut venir du thermostat.
Un congélateur peut ne pas être assez froid en raison d'une erreur de l'utilisateur, comme emballer trop de nourriture ou fermer correctement la porte . Cependant, les pièces de votre congélateur s'usent avec le temps et peuvent affecter les capacités de congélation de votre appareil. De nombreuses pièces sont simples à installer en tant que correctifs DIY, mais d'autres ne peuvent pas être résolues par vous-même.
Vous mettez la machine sur position ohmmètre et vous pouvez tester une à une les pièces de votre congélateur. À chaque test, une valeur s'affiche indiquant la tension et l'intensité électrique utilisées par l'appareil. Si vous tombez sur une valeur nulle, vous avez donc votre problème.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Si l'on constate qu'elle se retrouve au fond du ramequin, prise dans la glace, c'est signe que l'eau a peut-être été décongelée et indique que le congélateur a cessé de fonctionner durant un laps de temps. De quoi déduire qu'il ne vaut mieux pas consommer les aliments qu'il contient.
Dirty condenser coils
As the refrigerant passes through them, the condenser coils are responsible for helping to dissipate heat. When these coils develop a buildup of dirt, dust or other debris on them, the heat can become trapped and cause your freezer to stop producing enough cool air.
Vérifiez les réglages de température
La plupart des congélateurs les plus récents sont équipés d'un thermomètre intégré, ou vous pouvez en acheter un et le placer au congélateur. La température idéale pour votre congélateur est de 0 degré Fahrenheit, mais de -10 à -20 degrés Fahrenheit devraient suffire.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Pour dégivrer votre congélateur facilement, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager. Dans ce cas, dans un récipient, mélangez ⅔ de volume d'alcool dans ⅓ de volume d'eau. Versez votre solution dans un pulvérisateur et vaporisez les parois de votre appareil. Sous l'action du produit, la glace fond plus rapidement.
Pour conserver les aliments surgelés de la meilleure qualité possible, laissez le congélateur réglé pour maintenir zéro ( 0 °F ou -17,8 °C) . Certains réfrigérateurs-congélateurs combinés ne peuvent pas garder l’air du congélateur aussi froid. Tant que les aliments sont solidement congelés, ils resteront en sécurité.
0 degré Fahrenheit ou moins est la température idéale de congélation pour la plupart des aliments. Les aliments conservés à cette température sont sûrs et peuvent être utilisés indéfiniment, bien que le goût et la qualité de certains aliments puissent diminuer s'ils sont conservés trop longtemps avant de les utiliser.
La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.
La congélation des aliments dans le réfrigérateur peut être déclenchée par une poignée de causes, allant d'un capteur de température défectueux aux bouches d'aération bloquées, en passant par un joint de porte qui fuit et bien plus encore.
Le fluide frigorigène ne peut pas circuler
L'huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit de refroidissement ce qui créera un bouchon dans le circuit. Si c'est le cas, le fluide aura des difficultés à circuler et cela va créer un excès de givre.
Pour régler la température du congélateur, appuyez sur la touche °C Congélateur. La Température du Congélateur peut être réglée entre -16° C et -24°C, comme indiqué par la touche de température du réfrigérateur/la touche de refroidissement rapide.
Combien de temps faut-il pour qu'un congélateur refroidisse après dégivrage. C’est une question importante, car vous devez savoir combien de temps vos aliments resteront hors du congélateur. La réponse est entre 4 et 12 heures selon le congélateur dont vous disposez.
Vous devriez essayer de dégivrer votre congélateur au moins une fois par an ou plus fréquemment si votre congélateur est sujet à l'accumulation de glace . Vous devez également dégivrer votre congélateur si l’accumulation de glace dépasse ¼ de pouce d’épaisseur. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de dégivrer votre congélateur.
Si la pièce est au milieu ou au fond de votre bol, c'est qu'il y a eu une panne d'électricité et que votre congélateur a eu le temps de se décongeler. C'est l'astuce parfaite à connaître pour éviter une intoxication alimentaire !
Si votre réfrigérateur semble transpirer en plein coup de chaleur , le problème peut être qu'il ne refroidit pas correctement. Si vous remarquez cela, vous devez immédiatement analyser le plafond en caoutchouc autour de la porte pour voir s'il y a des gouttelettes d'eau ou des signes de guépard ou de moisissure.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Normalement, le gaz de votre réfrigérateur durera toute la durée de vie du réfrigérateur, sauf si les tuyaux sont physiquement endommagés ou si les soudures en usine sont défectueuses . Cependant, il existe également de nombreux autres défauts beaucoup plus courants et moins coûteux, qui peuvent également empêcher votre réfrigérateur de refroidir.
La plupart des experts recommandent que le réglage de température idéal pour un réfrigérateur se situe entre 35 et 38 °F (1,6 et 3,3 °C) .