« En 2014, 37,5 % des habitants du Congo souffrent de la faim, en raison de l'insécurité et des guerres civiles permanentes qui empêchent les gens de cultiver leurs champs. Des groupes armés ultraviolents se battent pour posséder les mines de minerais, et en particulier de coltan*. »
La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays — un peu moins de 60 millions de personnes — vivait avec moins de 2.15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
En cause, selon le FMI, la gouvernance défaillante du secteur minier. Grand producteur de cobalt, de cuivre et de diamant, la RDC possède également un fort potentiel en ressources hydrauliques et forestières. Problème : les économies de ces secteurs sont les moins bien partagées du pays.
L'enlisement dans la mauvaise gouvernance et le manque de véritable stratégie pour le développement économique et social ont fait inscrire le Congo, malgré la richesse et la diversité de ses ressources, à l'initiative de Pays Pauvre Très Endetté (PPTE).
«La toxicomanie est l'une des causes de la pauvreté en RDC», affirme un toxicologue. La pauvreté qui sévit en République démocratique du Congo peut être attribuée en partie à la consommation abusive de la drogue, de l'alcool et du tabac.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le coût de la vie au Congo est 36 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 83 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 91 € / jour et par personne (59692 XAF / jour).
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Voyons dans cet article les 10 hommes les plus riches du Congo-Brazza. L'homme d'affaires, à la tête de la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et de la Petroleum Exploration & Production Africa (PEPA) occupé toujours la première place des hommes les plus riches du Congo Brazzaville.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo. Il est président de la plateforme électorale "Ensemble pour le changement".
Ces problèmes énumérés, des tangibles aux intangibles, sont les suivants : 1) la population est en insécurité alimentaire ; 2) la population a un accès difficile aux infrastructures et services sociaux de base de qualité ; 3) les voies de communications sont délabrées et peu praticables ; 4) des ménages ont un faible ...
De manière globale, Le secteur agricole congolais est confronté à de nombreuses contraintes d'ordre technique, économique et institutionnel, qui entravent son développement et plonge les populations dans une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Le Top 10 des pays enregistrant la plus forte proportion de jeunes (2019) - (Infographie) (Agence Ecofin) - Le continent africain héberge la population la plus jeune de la planète, et cet état de choses semble devoir perdurer longtemps.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Congo-Kinshasa s'élève à 44 $, soit 530 $ par habitant et par an.
En moyenne, le salaire moyen à Brazzaville au Congo-Brazzaville (République du Congo) est de 412.71 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 81%.
Art. 3. - La date de la majorité au sens du présent code st fixée à 21 ans accomplis.