La circoncision consiste en l'ablation partielle ou totale du prépuce, le repli mobile de peau qui recouvre et protège le gland du pénis. Elle représente l'opération chirurgicale la plus courante dans le monde.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Les motifs médicaux. La circoncision peut être nécessaire en cas de phimosis, qui survient lorsque l'orifice du prépuce est trop étroit pour permettre au gland de sortir en cas d'érection (le décalottage est aussi impossible).
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
- 2 à 3 % des enfants circoncis vivent des complications chirurgicales (infections, nécrose, saignements abondants ou hémorragie, asymétrie du prépuce restant, adhérences, traumatisme chirurgical, extraction d'une trop grande surface de peau, mauvais résultats de la circoncision qui demandent une autre opération...).
De nombreux Musulmans la pratiquent donc à ce moment-là, mais un Musulman peut être circoncis à n'importe quel âge entre la naissance et la puberté.
Certains hommes ont une cicatrice de circoncision inégale et très prononcée et désirent simplement l'enlever. D'autres hommes ressentent une douleur chronique et constante ou une irritation de la cicatrice de la circoncision. Parfois, un côté du pénis peut avoir une peau excessive ou inégale qui peut être corrigée.
Deux ou trois jours après la circoncision, la peau peut avoir une apparence vert jaunâtre. Ce n'est pas une infection; il s'agit d'un signe normal du processus de guérison.
Appliquez de l'onguent Polysporin sur le pénis après chaque bain. Vérifiez la présence de saignement toutes les 2 heures aujourd'hui, puis une fois durant la nuit. S'il y a saignement, enduisez une gaze d'onguent Polysporin, puis appliquez une légère pression sur le pénis durant 3 à 5 minutes.
Le prépuce est un repli de peau mobile entourant le gland de la verge. Le phimosis est un rétrécissement de l'extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).
Évitez les bains dans tout le corps. Vous pouvez vous doucher quand vous n'avez plus de pansement sur la zone touchée. Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
La principale différence entre un pénis circoncis et un pénis non circoncis est, tout simplement, la présence du prépuce : un pénis circoncis ne possède pas un prépuce par contre un pénis non circoncis en possède un.
Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
La circoncision, également appelée posthectomie par les urologues, est un acte chirurgical qui consiste à enlever totalement ou partiellement le prépuce, "autrement dit la peau qui recouvre le gland de la verge", explique le chirurgien.
Le contact permanent du gland avec les sous-vêtements peut être désagréable au début jusqu'à sa kératinisation (transformation de la muqueuse du gland qui devient plus épaisse et moins fragile après une circoncision). Le port d'un slip ou mieux d'un jockstrap est recommandé les premières semaines.
L'acte peut entrainer une sténose du méat urétral dans 3% des cas, une sténose urétrale cicatricielle, une fistule urétrale, une nécrose et une amputation du gland, une dénudation du pénis, un pseudo-elephantiasis du pénis, des infections etc....
La pratique de la circoncision féminine en Afrique est ainsi définie comme un acte de violence à l'égard de femmes et des filles et le signe d'inégalités sociales reliées au genre.
La circoncision de Jésus, ou « fête du Saint Prépuce », était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.