Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
"En chantant dès l'aube, au calme, les bruits ambiants gênent moins le coq. Des chercheurs ont mis en évidence que le son se propageait mieux par temps calme de très bonne heure le matin.
Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.
Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l'heure d'ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins. Choisissez une race de coq calme comme le Brahma ou l'Orpington.
Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu'il faut et les chants du coq disparaîtront.
6 - Le collier anti-chant de coq
Vous pouvez aussi opter pour un collier anti-chant de coq. Les colliers « anti-chants » n'éliminent pas entièrement le chant, mais ils peuvent réduire le bruit.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Un comportement qui a une fonction sociale. D'une part, il s'agit pour lui de marquer son territoire auprès de ses congénères. Ainsi, plus le chant du coq est fort, plus il sera respecté.
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Le coq fait du bruit mais se révèle utile. Les poules font un peu de bruit, mais certainement pas autant qu'un coq. Il est vrai que certains en font plus que d'autres, selon la race à laquelle ils appartiennent. Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Il est conseillé d'acquérir un coq de la même race que vos poules, mais cela n'est pas non plus une obligation. Certaines races comme l'Orpington sont, semble-t-il, plus calmes. Le chant des coqs de races naines est aigu, alors que celui des races plus lourdes est plus sourd.
Seul un coq castré ne chante pas. »
Si vos gallinacées caquettent haut et fort tout en s'enfuyant, c'est qu'il se passe quelque chose. Elles ont peur et se préviennent l'une l'autre de la présence d'un danger. Par contre, si elles caquettent légèrement tout en grattant le sol paisiblement, c'est qu'elles sont à l'aise.
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
Le coq dans le noir la nuit
L'inviter à passer la nuit au poulailler plutôt qu'en extérieur le plongera dans un milieu plus sombre. Vous devrez alors ouvrir la porte du poulailler chaque matin, pour que votre animal chanteur retrouve sa pleine liberté d'expression au sein de la basse-cour.
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.