Leur cou leur permet de pouvoir atteindre plus facilement leur nourriture comme les feuilles des arbres. Cette théorie suppose que le cou de l'animal a grandi de génération en génération pour atteindre une taille impressionnante de nos jours.
Le long cou de la girafe est un avantage pour elle, pour attraper des feuilles en hauteur, plus nourrissantes, et aussi pour surveiller de loin ses ennemis. Mais cela ne présente pas que des avantages : quand la girafe doit boire, sa tête fait une brutale chute de 5 mètres !
Il est probable que le long cou des girafes provienne d'une combinaison d'avantages pour l'espèce : un avantage pour les mâles dans les combats reproductifs ; un avantage alimentaire pour atteindre les hautes branches ; un avantage contre les prédateurs.
Ils peuvent être alors de vrais rivaux et s'attaquer entre eux pour régler un “litige” ou distinguer le mâle dominant dans un groupe. Pour cela, les girafes mâles peuvent se “combattre” intensément entre elles, en « coups de cous » et c'est vraiment impressionnant à voir.
Darwin était persuadé que le long cou des girafes était le résultat direct d'une sélection naturelle favorisant l'accès à la nourriture de ces grands mammifères en étant moins soumis à la concurrence.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Le même mot, masculin ou féminin (girafe) peut être générique. Il peut y avoir ensuite, ou non, une opposition masculin/féminin : pour éléphant, peut-être, éléphant, éléphante ; pour girafe, qui est le terme générique, on dira girafe mâle et girafe femelle.
Porter ces colliers spirales est avant tout l'identité culturelle de cette ethnie et embellit ces femmes. Elles auraient commencé à les porter depuis des générations pour se protéger des morsures de tigres alors nombreux dans la région et qui attaquaient leur proie au cou!
La girafe est le seul vertébré du monde animal à ne pas bailler. En effet, le bâillement est une caractéristique commune chez tous les vertébrés, qu'ils soient terrestres ou marins, à sang chaud ou à sang froid.
Et s'il dort debout, c'est qu'il ne se sent pas en sécurité. Il somnole plutôt. En cas de danger, il aura beaucoup plus de facilité à s'enfuir rapidement! À savoir, quelle que soit la position, leur sommeil ne dure pas plus que 20 minutes!
Avec leur long cou et leur tête minuscule, on les prenait pour de belles écervelées. Les girafes sont en fait des animaux capables de communiquer au moyen d'infrasons imperceptibles à l'oreille humaine, selon des scientifiques américains.
Génétique. L'ancêtre de la girafe est un animal ressemblant à une antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d'Asie et d'Europe il y a entre 30 et 50 millions d'années. L'animal vivant qui lui est le plus proche est l'okapi.
Ces “cornes” permettent aux girafes pour se reconnaitre dans les troupeaux, comme le font les antilopes avec les cornes. Cette reconnaissance visuelle est renforcée par la présence de glandes qui répandent une odeur et qui sont situées à la base des ossicônes.
Les taches de la girafe servent à réguler sa température
Par ailleurs, chaque girafe possède un pelage au motif unique, ce qui en fait une sorte d'empreinte digitale.
Avec ses 30 ans, il a dépassé de 15 ans la longévité de l'espèce dans la nature. Papy Sacha est né au zoo de Vincennes le 18 août 1987. Ses lointains ancêtres ont été capturés autour du lac Tchad vers 1933.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Et, ils le font avec leurs jambes pliées sous leur corps et leur propre tête penchée sur le bas de leur corps. Mais en grandissant et en se développant, ils limiteront cette pose aux petites siestes de cinq minutes qu'ils font tout au long de la journée.
Tout comme le cœur humain, le cœur de la girafe possède deux ventricules : une gauche et un droit.
Nous avons remarqué que ces derniers avaient un goût assez prononcé d'acacia. Le lait de girafe à une autre spécificité, son goût est étonnamment proche de la nourriture que l'animal ingère.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Les girafes du Niger sont encore plus rares. Toutefois, leur nombre est remonté à plus de 600 en vingt-cinq ans – il n'en restait que 49 en 1996.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes. A la naissance, il pèse déjà 90 kg, soit plus du poids moyen d'un homme adulte.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.