Pourquoi le coucou vole le nid des autres ?

Interrogée par: Robert Monnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits !

Pourquoi le coucou prend le nid des autres ?

Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.

Quel oiseau prend le nid des autres ?

Le Coucou gris (Cuculus canorus), l'oiseau voleur de nid. Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces.

Quelle est la particularité du coucou ?

Cette espèce fait ce qu'on appelle du parasitisme de couvée. En effet, elle a la particularité de ne pas faire son nid elle même, mais de s'octroyer celui d'une autre. Elle va repérer un nid dans lequel des œufs ont déjà été pondus, et attend que la femelle de ce nid parte chercher à manger.

Quel oiseau mange les œufs des autres oiseaux ?

Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.

Ce coucou est un parasite, un imposteur et un tueur

Trouvé 44 questions connexes

Qui est la femelle du coucou ?

Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.

Qui nourrit le coucou ?

Les coucous adultes se nourrissent d'un mets délaissé par tous les autres oiseaux car pas très digeste : les grandes chenilles velues. Ces insectes sont cependant immangeables pour de jeunes coucous à l'estomac sensible. De petits insectes tendres leur conviendraient bien mieux.

Quel est le dicton quand on entend le coucou ?

Ce n'est jamais avril, - Si le coucou ne l'a dit. Entre mars et avril, - On sait si le coucou est mort ou en vie. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant. Le 3 avril, - Le coucou chante, - Mort ou vif.

Est-ce que la femelle du coucou chante ?

Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.

Comment faire taire un coucou oiseau ?

Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.

Pourquoi on dit coucou ?

Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.

Quand arrive le coucou ?

La majorité des coucous parviennent dans nos régions vers le 20 avril, mais on observe généralement les premiers individus au début du mois déjà, les derniers pouvant arriver en mai seulement.

Pourquoi coucou ?

Le terme « coucou » est une onomatopée issue du chant du coucou gris. Le nom latin antique pour cette espèce est cŭcūlus ; de ce terme dérive le nom scientifique du genre du coucou gris, puis par extension sémantique classique pour les taxons, le nom de sous-famille, famille et ordre.

Quel oiseau fait Ouh ouh ouh le matin ?

C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.

Est-ce que le coucou chante la nuit ?

Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.

Comment se débarrasser d'un coucou ?

Comment faire fuir les oiseaux sur un balcon ? 6 astuces
  1. Ne laissez pas de nourriture traîner ;
  2. Placez des épices : poivre, curry, cannelle... Ceci ne plaira pas à leur bec ;
  3. Suspendez des CDs et des bandes d'aluminium ;
  4. Achetez un moulin à vent : ses mouvements feront déguerpir les piafs ;

Comment nourrir un coucou ?

Il mange principalement de gros insectes et des larves. Il apprécie particulièrement les chenilles processionnaires qui vivent sur les plants de pin. Il raffole également des libellules, des criquets, des lombrics et des scarabées. Il lui arrive aussi de manger des œufs et des poussins de petits oiseaux.

Comment s'appelle le chant du coucou ?

Coucou coucoue, coucoule. Courlis siffle.

Quand le coucou repart il en Afrique ?

Oiseau migrateur, le coucou gris vit en Europe, en Asie ainsi qu'en Afrique du Nord durant l'été, puis migre vers les pays plus chauds du sud de l'Afrique et d'Asie du sud-est pour y passer l'hiver.

Quel est le dicton du jour ?

À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.

Quel oiseau ne couve pas ses œufs ?

Deux groupes d'oiseaux ne couvent pas leurs oeufs:ce sont les parasites (le coucou et quelques Passereaux) et les mégapodes, qui édifient des monticules de matières végétales dont la fermentation dégage la chaleur nécessaire au développement des oeufs qui y sont enfouis.

Comment se forme un oiseau ?

Les oiseaux sont ovipares et naissent donc dans un œuf. La ponte d'œufs présente des avantages : Dès le début de son développement, l'embryon est entouré d'un milieu protecteur qui satisfait tous ses besoins. La mère dispose d'une certaine liberté pour se nourrir et quelle économie de poids par rapport aux mammifères…

C'est quoi un coucou suisse ?

Ce que l'on appelle communément « coucou suisse » est en réalité un coucou inventé en Forêt Noire. Et oui, c'est en Allemagne qu'est né ce merveilleux objet qui allie fonctionnalité et travail artisanal de qualité.

Où nichent les coucous ?

Le coucou oriental parasite les petits pouillots (passereaux), dont les nids sont difficiles à atteindre puisqu'ils nichent haut dans la canopée des arbres, ce qui rend l'étude de leurs œufs plus difficile.