Le vinyle polymère est davantage résistant que le monomère. Il est préféré pour être utilisé en extérieur puisqu'il est résistant aux intempéries. Il a une durée de vie allant jusqu'à dix ans. Tout comme le monomère, une lamination est également conseillée.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Pour les pièces à passage occasionnel comme un bureau ou une chambre parentale, une épaisseur de lino entre 2mm et 2,5mm est particulièrement indiquée. Dans une pièce de vie comme le salon, la salle à manger ou le séjour principal, un sol en linoléum de 3,2mm conservera ses propriétés intactes durablement.
Le sol pvc est connu pour sa facilité d'entretien. De l'eau et du savon suffisent à le rendre comme neuf. En plus d'être souple, le sol vinyle est particulièrement résistant contre les tâches, la poussière et l'humidité. Autre avantage de ce revêtement de sol : celui-ci est un très bon isolant phonique et thermique.
Un disque NM- a plus ou moins jamais été joué, et le vinyle sera parfaitement joué, sans imperfection durant la lecture. Le disque ne doit montrer aucun signe d'usure. Une pochette de 45 Tours ou de EP ne devrait pas avoir plus que des défauts très mineurs, comme des légers signes de manipulation.
Les sols lino possèdent une durée de vie inégalée évaluée à 25 ans minimum et bien au-delà si ce dernier est entretenu correctement.
Sur le vinyle, une couche d'usure de moindre qualité peut perdre ses propriétés protectrices avec le temps. Le lino, lui, est plus souple et plus vulnérable aux petits dommages. L'un des avantages du vinyle par rapport au lino est qu'il ne nécessite aucun entretien ponctuel.
Il existe une multitude de matériaux qu'il est possible d'utiliser pour isoler sous un sol en lino. Nous allons ici vous présenter les trois plus courants : le polystyrène extrudé, le liège et les fibres de bois.
Pour des pièces à passage fréquent comme la salle à manger ou le séjour, la couche d'usure doit être comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour des pièces à passage intensif comme la cuisine et la chambre d'enfant, la couche d'usure doit être comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Il s'agit d'un polymère thermoplastique décliné en revêtement de sol souple ou rigide. C'est la raison pour laquelle le PVC est également appelé vinyle.
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Épaisseurs courantes de plancher de vinyle
1,2 mm à 2 mm : C'est l'épaisseur minimale, adaptée pour les pièces à faible trafic comme les chambres. Elle offre une sensation agréable sous les pieds, mais peut montrer des signes d'usure dans les zones à trafic plus élevé.
En effet, pour le vinyle, les ondes sonores sont directement imprimées sur le support c'est-à-dire sous forme de sillon (analogique). De ce fait, il y a vraiment pas ou très peu d'informations qui pourraient se perdre. Cela donne alors l'assurance d'un son fidèle aux plus petits détails.
bonjour : le lino coupe un peu le froid du béton, de ce point de vue c'est mieux que du carrelage, mais de là à dire que ça isole.. on va dire que c'est très très faible comme isolation.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
Le rouleau de liège est fait pour isolation phonique et thermique de parquet bois massif collé ou en pose flottante, de parquet stratifié, lino, moquette, vinyle, et autres revêtement de sol, excepté le carrelage.
Solide et étanche, le sol lino s'est imposé comme l'une des solutions rénovation les plus populaires. Le sol PVC est en effet très apprécié pour son prix attractif et ses designs variés, imitant de mieux en mieux les autres types de revêtements mais aussi adoptant des motifs inédits.
Sols souples en matériaux naturels
Le linoléum ou lino – à ne pas confondre avec le vinyle – est 100 % naturel, très robuste et hygiénique. Il se compose d'huile de lin, de résines naturelles, de sciure de bois et de liège, et contient des additifs minéraux et des pigments.
Pour fabriquer un vinyle on utilise du PVC et de l'acétate de vinyle, du pétrole donc majoritairement.
Poser un lino sur un parquet est tout à fait envisageable, à condition bien sûr que ce dernier soit solide et ne présente pas d'irrégularités importantes. Le ragréage est obligatoire, sous peine de voir apparaître le dessin des lattes sous le lino.
Donc frotter trop fort ou trop souvent finira par abîmer votre sol. Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
- Collez-le avec une colle spéciale lino ou un adhésif double face pour revêtement de sol vinyle très résistant. Poser la dalle adhésive au sol et presser fermement. - Placez un poids ou un objet lourd sur la zone réparée pour une adhérence optimale. - Laissez sécher selon les instructions de l'adhésif utilisé.