Pourquoi ? Parce que quand Prix < Cm, cela signifie que sur la dernière unité produite, le coût lié a été supérieur à la recette qu'il a généra (le prix correspond à la recette marginale, et la loi du prix unique induit que cette recette marginale est donc constante dans le temps).
Le coût marginal est inférieur au coût moyen : dans ce cas le coût moyen est décroissant, en effet la dernière unité produite coûtait moins que le coût moyen, elle a donc fait baisser la moyenne.
Le coût marginal est le coût que l'entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien (par exemple pour produire le dernier t-shirt sorti de l'usine).
Parce que le profit n'est pas maximum tant qu'il augmente, il suffit de chercher à partir de quelle quantité il n'augmente plus. C'est le cas lorsque la recette marginale c'est-à-dire le prix, est dépassée par le coût marginal. C'est donc la quantité q* qui maximise le profit.
Le coût marginal permet ainsi de déterminer un optimum technique de production pour certaines organisations qui est inclus dans une zone de bénéfice. Le coût marginal permet d'optimiser le potentiel de production de certains outils d'aide à la décision.
La courbe de coût marginal
Le coût marginal baisse dans un premier temps, cela coûte de moins en moins cher de produire une unité supplémentaire (par exemple un radiateur). Le coût marginal remonte ensuite dans un second temps, cela coûte de plus en plus cher de produire une unité supplémentaire.
Le coût marginal est un terme comptable qui désigne le coût de la dernière unité produite ou le coût de production d'une unité supplémentaire.
La courbe de recette marginale est supposée décroissante du fait que le prix de vente doit diminuer au fur et à mesure que la quantité produite s'accroît afin d'assurer l'écoulement de cette production.
Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
Cela s'explique par le fait que quand le coût marginal est supérieur au coût moyen et que le prix vient égaliser le coût marginal, toute unité supplémentaire produite/ vendue rendra le coût moyen supérieur au prix et donc le profit négatif.
En situation de concurrence, la recette marginale correspond au prix du marché puisque l'entreprise n'est pas en mesure de « faire le prix » ; elle est preneuse de prix sur le marché. La recette marginale doit être supérieure au coût marginal de façon à dégager un profit unitaire.
Le bénéfice marginal représente l'utilité que retire le consommateur de la consommation de la dernière unité d'un bien.
Généralement augmente avec la quantité produite (en tout cas a partir d'une certaine quantité produite). Si le coût marginal est croissant, le coût moyen doit, tôt ou tard, commencer à augmenter; il va donc d'abord diminuer et ensuite augmenter avec les quantités produites.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
Le profit de l'entreprise sera maximum lorsque la recette marginale aura été égale au coût marginal. En d'autres termes, le profit sera maximisé lorsque le prix de vente aura été égal au coût marginal.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Recette Marginale : Rm = RT(n)-RT(n-1) avec Recette Moyenne : RM = RT/Q.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.
Une entreprise est en situation de monopole si l'élasticité croisée entre la demande du bien qu'elle produit et le prix de tous les autres produits est faible Le monopole s'explique par l'existence de barrières à l'entrée, par l'impossibilité pour d'autres entreprises de pénétrer le marché.
Le prix de marché est le prix des biens et services déterminés par l'offre et la demande dans les régimes d'économie de marché. La formation de ces prix de marché est l'un des domaines d'étude de la microéconomie. Qui influence sur la valeur de (prix de marché)?
Les formules utilisées pour calculer les profits sont les suivantes : Montant du profit = Prix de vente – Prix d'achat. Pourcentage de profit = Montant du profit / Prix de vente x 100.
Le coût marginal social est la somme des coûts marginaux privé et externe. Le coût total de la production d'une entreprise divisé par le nombre d'unités produites.