Prenez deux saladiers. Placez les feuilles dans l'un des deux avec de l'eau. Retirez-les par petites quantités avec les deux mains sans les écraser et déposez-les petit à petit dans le deuxième saladier rempli d'eau propre. Réitérez l'opération deux ou 3 fois.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Eliminer les résidus de pesticides
Il est important de laver sa salade en sachet car elle pourrait comporter des résidus de pesticides et des traces de chlore. Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries.
Comment utiliser correctement une essoreuse? Au lieu de rincer votre laitue sous l'eau froide, placez-la dans l'essoreuse, que vous remplissez complètement d'eau. Essorez la laitue et laissez-la reposer quelques minutes. L'essoreuse à salade devient une sorte de bain pour la laitue et toute la saleté coule vers le bas.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Pour éviter de faire couler trop d'eau quand vous lavez vos salades, voici une astuce simple : remplissez une bassine d'eau fraîche et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de gros sel. Posez les feuilles de salade et laissez une dizaine de minutes.
Un bain d'eau salée est également bénéfique
Des études récentes ont démontré que tremper les fruits et les légumes dans une solution d'eau salée à 10% pendant 20 minutes avant le rinçage élimine la plupart des résidus des quatre pesticides les plus courants.
La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire. Laisser reposer les fruits et légumes dedans pendant 15 à 20 minutes. Un petit passage sous l'eau douce suffit pour finaliser le nettoyage.
Dans un évier propre (vraiment propre, hein), faites couler de l'eau froide. Mettez vos feuilles de salade dans une passoire et immergez-la dans l'eau. Remuez gentiment les feuilles puis laissez reposer, et recommencez quelques fois avant de sortir la passoire de l'eau.
Pour ce faire, il suffit d'ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.
Pour cela, rien de plus simple : récupérez les feuilles de salade et placez-les dans une boîte ou un saladier tapissé de papier absorbant. Recouvrez ensuite le récipient de film alimentaire avant de placer le tout en bas du frigo.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
La technique la plus pratique pour nettoyer une salade verte est d'utiliser une essoreuse. Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées. Plongez-les ensuite de l'eau froide pour enlever tous les insectes, le sable et les résidus terreux.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Pour les éliminer les pesticides de votre alimentation, pensez au bicarbonate de sodium !
Et le vinaigre? Une technique très répandue consiste à faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de vinaigre. Il s'agit d'une méthode efficace pour retirer une bonne partie des résidus de pesticides. Comptez environ 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
Les 10 légumes les plus souvent contaminés aux pesticides :
Chou de Bruxelles : 84,6 % Gombo : 75 % Haricot vert : 73,6 % Céleri-rave : 72,9 %
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Alors comment faire? Il suffit de disposer une planche à découper sur votre plan de travail et de disposer la laitue « à l'envers ». Appuyez ensuite d'un coup sec sur le tronc de la salade pour l'expulser vers le centre. Vous pouvez ensuite détacher les feuilles une par une, sans en gâcher.