Durant le Moyen Âge, le couteau avait la pointe aiguisée, à l'instar des couteaux à viande actuels : il s'agissait le plus souvent de poignards de chasse utilisés pour harponner les morceaux de viande qui étaient ensuite amenés à la bouche avec la main ou avec l'aide d'une cuillère (la fourchette, introduite à la cour ...
Origines. Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme.
L'utilité d'un couteau pour la cuisine
Leur but est de couper des morceaux de viande. Par exemple, un boucher utilise ce type de couteau pour couper les pattes, séparer les côtes, etc. Ce type de travail nécessite un couteau qui peut couper les ligaments et les os.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
C'est au Cardinal de Richelieu que l'on attribue l'arrivée du couteau « à bout rond » sur les tables. En effet, lassé des piètres manières de ses invités lors des repas il demande à son maître d'hôtel de limer la pointe de ses couteaux.
Ce drôle de couvert permettait de manger sans se tâcher, ce qui en faisait un atout majeur ! Elle s'est progressivement imposée en France pour finalement devenir un usage commun à la fin du XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle évolue, en passant de deux à quatre dents.
Début du XVIe siècle, certaines personnes trouvaient que l'alimentation par les doigts n'était pas très hygiénique donc a imaginé qu'une fourchette pouvait exister. Au départ, elle a été inventée à Venise, exclusivement réservée à la noblesse ou en tout cas à la haute société.
Lexique : Soie : prolongement de la lame dans le manche. Un couteau dont la soie se prolonge sur toute la longueur du manche est appelé « couteau pleine soie ». Un couteau dont la soie s'arrête à la moitié du manche est un couteau « demi-soie ».
(Arme) ➙ coutelas, poignard.
Richelieu a fait limer les bouts des couteaux pour éviter que les gens ne se curent les dents.
La détention d'un couteau de poche est autorisée, tandis que le port (couteau sur soi, prêt à une utilisation immédiate) et le transport (l'arme n'est pas sur soi mais dans un sac cadenassé par exemple) sont réglementés.
Un couteau chef ou un santoku.
Idéal pour trancher, émincer, tailler vos viandes et vos légumes. Un petit couteau d'office, pratique pour avoir plus de précision sur les taillages, ou pour réaliser de petites préparations.
L'abeille. L'abeille, un des symboles d'un couteau Forge de Laguiole®, est ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l'empereur Napoléon lui-même.
En 1894, l'inventeur Karl Elsener (en) développe un couteau spécifiquement pour les officiers suisses, plus léger et avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup s'en procurent dans les coutelleries civiles.
couteau. 1. Instrument tranchant, composé d'un manche muni d'une (ou de plusieurs) lame(s) ; cette lame : Aiguiser les couteaux. (On distingue deux catégories de couteaux, généralement en acier inoxydable : les couteaux non fermants, de table et les couteaux fermants, de poche.)
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Cela étant, si vous souhaitez offrir un couteau tout en évitant d'enfreindre les règles de cette superstition, la tradition vous propose une solution : il suffira que la personne qui se voit offrir un couteau en cadeau verse une contrepartie symbolique (quelques centimes par exemple) comme preuve d'achat.
La qualité de la lame détermine la qualité du couteau. A: la pointe : on appelle l'extrémité de la lame 'la pointe', B: le tranchant, ou la coupe, est la partie aiguisée de la lame, C: le dessus de la lame, épais et non aiguisé, est appelé 'dos de la lame'.
Le fief historique de la fabrication de couteaux français depuis le 15e siècle ! Six siècles d'histoire coutelière ont imposé la ville de Thiers comme la référence française incontournable de la fabrication de couteaux et d'objets tranchants.
Une lame est la partie coupante d'un couteau, plus généralement d'une arme blanche ou de tout outil à vocation de découpe.
Étymologie. Le mot cuillère provient du latin impérial cochlearium (même sens), dérivé de cochlear (même sens), lui-même dérivé de cochlea (« escargot, coquille d'escargot »).
La fourchette à poisson se différencie des autres fourchettes notamment par le nombre de dents qu'elle possède, et par ses lignes particulières. Nous pourrons constater que la fourchette à poisson possède seulement trois dents et qu'elle est dotée de contours arrondis à la différence d'une fourchette classique.
On trouve par exemple la fourchette à poisson avec trois dents larges qui permettent d'éviter de piquer la chair du poisson, très fragile. Ou la fourchette à gâteau à trois dents aussi, qui possède un bord plat pour couper.