La surjeteuse est dotée d'un couteau supérieur et un couteau inférieur. Un couteau abîmé peut aussi être une cause de détérioration prématurée. Si vous constatez que votre surjeteuse ne coupe plus le tissu, c'est soit que votre couteau n'est pas aiguisé correctement, soit qu'il est temps de le changer.
Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c'est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C'est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille.
Chaque molette permet de régler la tension de chacun des 4 fils séparément : une pour le boucleur inférieur, une pour le boucleur supérieur, une pour l'aiguille de droite et la dernière pour l'aiguille de gauche. Normalement, chaque molette se règle de 0 à 9, 0 étant la tension la plus basse et 9 la plus forte.
En premier, comment réparer sa surjeteuse ? La première chose à faire quand le surjeteuse ne démarre pas, c'est de vérifier si le capot est bien refermé avant d'appuyer sur le pied presseur. Tout d'abord, enlevez votre pied presseur et mettez la machine hors tension. Puis, ouvrez le capot et refermez-le à nouveau.
En vérité, on recommande de changer une aiguille toutes les 10 heures de couture, mais il faut bien avouer que peu de personnes suivent cette règle à la lettre. Alors même si vous ne comptez pas vos heures, si vous cousez depuis plusieurs semaines avec la même aiguille, il est sûrement temps d'en changer !
Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.
Surfileuse et surjeteuse ont la même fonction, à savoir surfiler les bords des tissus lors de l'assamblage. Une surjeteuse coupe proprement le bord du tissu, le pique et le surfile en même temps, dans la même opération. Le point utilisé est le point de chaînettes.
Le point de surjet à 4 fils ou Overlock.
C'est le point le plus utilisé de la surjeteuse. Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus.
Avec l'aspirateur, aspirez le plus de débris et poussières possible ; puis donnez un petit coup de bombe d'air sec pour décoller ce que l'aspi n'a pas réussi à avoir précédemment. Une fois les poussières décollées, on repasse à nouveau un petit coup d'aspi. Là normalement, la surjeteuse elle est toute propre !
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
1/ Le réglage de la tension peut agir sur le fil de canette (fil du dessous) et sur le fil d'aiguille (fil du dessus) en gérant la force avec laquelle ils sont retenus afin que la couture soit solide et suffisamment serrée. Selon les textiles et fils utilisés, il peut être nécessaire de varier cette tension.
Vérifiez sur votre patron si les marges de couture sont incluses ou pas. Il est à noter que si vous utilisez la surjeteuse et que vous rasez légèrement votre marge de couture, il est bon d'avoir une marge de 0,7 - 0,8cm. Si elle est de 1cm, vous devrez raser plus ou adapter le couteau sur votre surjeteuse.
Quand le différentiel est sur le chiffre 1 (ou la lettre N selon les surjeteuses ), les griffes d'entrainement avancent toutes à la même vitesse. Si je choisis une valeur en dessous de 1, j'étire le tissu. Si je choisis une valeur en dessus de 1, je le regroupe. La molette du différentiel, avec ses différentes valeurs.
La largeur d'un point correspond à la distance entre l'aiguille de gauche et le bord du tissu. Le réglage de la largeur de point va modifier l'écartement du couteau vis à vis de l'aiguille de droite.
Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.
Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.
Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.
Pour le surfilage au point zigzag
Le point zigzag de base fait aux alentours de 3,5 millimètres de large, pour une longueur de 1,5 millimètre. Plus le tissu s'effiloche, plus il vous faut allonger le point.
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 23 mai 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace !
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Surjeter un coin extérieur, tuto couture facile
Cette méthode est très simple et facile à réaliser. Tu places le tissu sous le pied de la surjeteuse pour surjeter les bords vifs. Au bout, continue le surjet de façon à faire glisser le tissu pour avoir au minimum 10cm de fil. Ne coupe pas les fils.
Si la surjeteuse saute des points, il s'agit très probablement d'un problème d'aiguille. Remplacez les deux aiguilles et placez les nouvelles aiguilles avec le coté plat vers l'arrière.