Dans certains cas, les anomalies du rythme cardiaque fœtal sont dues à un trouble de conduction dans le cœur du bébé. D'autres cas sont dus à des problèmes maternels (anticorps maternels, médication).
Lorsque la fréquence cardiaque est plus élevée, c'est souvent un signe de fièvre ou d'infection. Lorsque la fréquence cardiaque est moins élevée, cela pourrait représenter un manque d'oxygène ou un problème cardiaque chez le bébé, quoique cela soit moins courant.
Les tachycardies d'origine ventriculaire
« Lorsque l'accélération cardiaque provient d'une contraction rapide des ventricules, les conséquences peuvent être graves voire fatales : malaise, perte de connaissance et dans le pire des cas mort subite.
Les battements cardiaques d'un foetus se situent entre 110 et 160 battements/minute. Il est normal de les voir varier entre 125 à 150 battements/min, par exemple.
On considère que sont des signes de souffrance foetale : - l'accélération des bruits du coeur au-dessus de 170 par minute (normalement 120), - le ralentissement au-dessous de 100, - l'assourdissement des bruits cardiaques au cours de plusieurs examens successifs, - l'irrégularité du rythme.
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.
Au cours de la grossesse, la quantité de sang pompée par le cœur (débit cardiaque) augmente de 30 à 50 % et, ainsi, la fréquence cardiaque au repos augmente d'une fréquence normale de 70 battements par minute avant la grossesse à 90 battements par minute au maximum.
Le rythme cardiaque du bébé :
D'après la légende, si le rythme cardiaque du fœtus est supérieur à 140 battements par minute, il s'agirait d'une fille. S'il est inférieur, d'un garçon.
La souffrance fœtale fait référence à des signes avant et pendant la naissance indiquant que le fœtus ne va pas bien. La souffrance fœtale est une complication rare du travail. En général, elle survient lorsque le fœtus n'a pas reçu suffisamment d'oxygène.
Les médicaments utilisés en cas d'arythmies cardiaques
les antiarythmiques dits stabilisants de membrane, les bêta-bloquants (qui ralentissent et renforcent les contractions du cœur), l'amiodarone (une substance iodée qui agit sur les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire), les inhibiteurs calciques.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
En cette fin de grossesse, la prise de poids du foetus se fait à la vitesse grand V. Il prend la moitié de son poids à la naissance durant les 7 dernières semaines de grossesse. Son coeur bat au rythme de 135 à 140 battements par minute. Il peut toutefois atteindre 160 battements par minute.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Placenta et cordon ombilical
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place. Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Elle est hormonale. Le niveau d'oestrogènes augmente dans le sang, ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez. Comme pour un rhume, elles se mettent alors à produire plus de mucus.
Aidé par la circulation sanguine qui se met en place, l'embryon grandit beaucoup durant cette semaine. Il est maintenant visible à l'oeil nu. Le coeur a commencé son premier stade de développement. Peu à peu, le visage se dessine : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
Le sommeil du fœtus est indépendant de celui de sa mère, mais il existe déjà une certaine organisation circadienne de la vigilance avec, par exemple, une période d'agitation entre 21 h et 24 h. L'alternance sommeil calme-sommeil agité s'établit vers la trente sixième semaine.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...