L'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) consiste en l'épaississement du muscle de la cavité inférieure (ventricule) gauche du cœur, soit la principale cavité pompant le sang. Elle peut être causée par l'hypertension artérielle ou une sténose aortique.
Elle peut résulter d'un dysfonctionnement valvulaire, d'un manque d'irrigation du muscle cardiaque ou d'une maladie du muscle cardiaque ; Une hypertrophie lorsque les parois du cœur s'épaississent après avoir subi une charge de travail importante sur une longue durée. C'est le cas des athlètes et des femmes enceintes.
L'une des solutions les plus efficaces consiste à pratiquer la relaxation, la respiration profonde et la méditation. Vous pouvez par exemple aller vous promener dans la nature, ou bien effectuer vos entraînements en pleine conscience. Prendre une douche ou un bain bien chaud peut également faire des merveilles.
Causes, symptômes et traitements de la cardiomégalie
Qu'il s'agisse d'une cardiomyopathie ou d'un autre type de cardiomégalie, on distingue plusieurs causes à sa manifestation : une insuffisance cardiaque provoquée par un mauvais fonctionnement des valves ; un épanchement péricardique ; un problème d'irrigation…
Les bêta-bloquants et l'inhibiteur calcique vérapamil, administrés seuls ou en association, constituent le traitement principal. Les deux réduisent la force de contraction du muscle cardiaque.
L'hypertrophie du cœur, aussi appelée cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur. Ce n'est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un signe qu'un autre problème de santé affecte votre cœur. Certaines conditions, comme une grossesse, augmentent la charge de travail du cœur.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Pratiquez une activité sportive régulière
Le sport à jeun permet d'éliminer les graisses plus rapidement, mais il a été démontré qu'avec 80 minutes par semaine d'exercices d'aérobie (cardio, HIIT) et de résistance, il est aussi possible de diminuer de manière significative l'adiposité viscérale.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
Pronostic de la cardiomyopathie dilatée
Des troubles du rythme cardiaque suggèrent également un pronostic plus grave. En général, la survie des hommes est inférieure de moitié à celle des femmes, et la survie des personnes d'ascendance africaine est inférieure de moitié à celle des personnes d'origine ethnique blanche.
Le poisson contient de l'ADH et de l'AEP, deux membres de la célèbre famille des oméga-3. Ces gras aident à stabiliser le rythme cardiaque et à abaisser la tension artérielle. Ils empêchent aussi les plaquettes sanguines de s'agglutiner pour former des caillots.
Chaque année, près de 70 000 décès liés à l'insuffisance cardiaque et plus de 150 000 hospitalisations sont recensés. Des chiffres qui montrent l'ampleur du phénomène, cause majeure de mortalité.
La cardiomyopathie se traite par des changements au mode de vie, des médicaments, des dispositifs implantables ou encore une intervention cardiaque spéciale ou chirurgicale. De nombreux traitements sont utilisés pour traiter les différentes formes de la maladie.
Si vous remarquez une aggravation de votre toux ou de votre respiration sifflante qui affecte votre respiration, cela peut indiquer que votre insuffisance cardiaque s'aggrave. Vous devez contacter votre médecin ou infirmière spécialisée.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
L'insuffisance cardiaque est un problème grave pour lequel il n'existe aucune cure. Toutefois, avec des modifications aux habitudes de vie et les options de traitement disponibles, il est possible de bien contrôler ce problème de santé. Plusieurs patients peuvent reprendre une vie active et normale.
On parle d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale ; il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs, essentiels à leur bon fonctionnement.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Les légumineuses : Pois chiches, haricots rouges ou lentilles vertes, les légumineuses sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en fibres.
Le poisson
Manger du poisson régulièrement peut contribuer à vous prémunir contre les maladies du cœur. Le poisson est en effet la meilleure source de DHA et d'EPA, deux acides gras oméga-3 qui sont associés à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires.