Son nom rend hommage à Pierre Larousse (1817-1875), mort trente ans plus tôt, et auteur du Grand Dictionnaire universel du XIX e siècle dont il reprend la conception encyclopédique et le projet pédagogique.
L'aventure du dictionnaire
Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel du xixe s.. Le 19 avril 1863, Pierre Larousse annonce : « Cet ouvrage paraîtra par fascicules de 200 pages ; en tout 15 fascicules à 5 F chacun ; 75 F l'ouvrage complet.
pourquoi
Dans les interrogatives directe et indirecte, interroge sur la cause et sur le but : Je vous demande pourquoi vous êtes ici.
Par exemple, le Robert est plus culturel et humaniste; les mots qu'il va ajouter vont relever davantage des sciences humaines. Le Larousse est plus scientifique et technique, et les mots qui le caractérisent sont du même ordre.» Il est bon de dégager d'autres éléments distinctifs propres aux deux ouvrages.
1852-1905.
En 1856, Pierre Larousse publie son Nouveau Dictionnaire de la langue française, petit volume sans illustrations, où noms communs et noms propres font déjà l'objet de deux parties séparées par les pages roses : ce premier dictionnaire « de poche » est l'ancêtre du Petit Larousse.
14Tout d'abord, Pierre Richelet (1631-1694) publie en 1680 le premier dictionnaire monolingue de langue française, le Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, dictionnaire destiné à « l'honnête homme ». Il y définit les mots en homme de goût et de raison, volontiers puriste.
Pourquoi le dictionnaire s'appelle-t-il 'Le Petit Robert' ? - Quora. Il porte le nom de son créateur, Paul Robert (1910–1980), de même que le Petit Larousse porte le nom de Pierre Larousse (1817-1875).
À l'occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.
Robert de poche 2021
Avec plus de 66 000 définitions, il est très complet et inclut des exemples d'usage, ainsi que des notes sur la prononciation des mots. Il permet aussi de se familiariser avec les synonymes et les contraires.
Le dictionnaire Larousse de Synonymes contient 165 000 synonymes, ainsi que 25 000 exemples. Vous y trouverez également toutes les nuances de sens. Vous éviterez ainsi les répétitions lors de vos écrits. Grâce à son format poche, ce dictionnaire est très facile à transporter malgré ses 880 pages.
pourquoi as-tu refusé ? لِماذا رَفَضْتَ؟
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
pourquoi ? ; pour quelle raison ? ; pour quoi ?
Dictionnaire de définitions et dictionnaire encyclopédique, voilà Le Petit Larousse. Toutefois, pour Jacques Florent, le directeur éditorial des dictionnaires Larousse, c'est plus que ça.
Une exigence permanente pour une qualité globale des ouvrages édités, pour une rigueur qui s'assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs restent la caution de la marque Larousse. Le savoir-faire de Larousse, c'est la perpétuation d'une longue tradition dans le domaine des dictionnaires et des encyclopédies.
Les NFT, le wokisme et l'halloumi entrent dans la nouvelle édition du Larousse.
Le premier évoque volontiers un public assez jeune, avec une cible très scolaire. Tandis que le second préfère évoquer un lectorat de “professionnels de l'écrit”, comme les traducteurs, les journalistes, les rédacteurs, les agences de communication ou de marketing3. »
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
"OK" s'est fait une place partout sur la planète et a investi (presque) toutes les langues. En clair : "OK" met tout le monde d'accord.
Selon Laura K. Lawless, plus d'un tiers du vocabulaire anglais actuel est d'origine française. Selon la linguiste Henriette Walter, les mots d'origine française représentent plus des deux tiers du vocabulaire anglais. En réalité, les estimations vont de 29% à 41% de mots français selon les sources.
Sur la base de cette référence, l'anglais, par exemple, supplante le français avec 200 000 mots dans son dictionnaire, contre 135 000 pour le Larousse en ligne. Surprenant, non ? La réalité est qu'un Français utilise au quotidien une terminologie plus variée qu'un Anglais, d'où cet a priori totalement erroné.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary.
Le premier dictionnaire largement répandu, le Shuowen Jiezi a été publié au début du II e siècle. 9353 idéogrammes, dont 1163 à doubles significations, avaient leur prononciation et étaient réunis dans l'ancêtre du Shingi, ouvrage en 44 volumes.
Le premier dictionnaire est le Dictionnaire français de Richelet (1680), suivi par celui de Furetière en 1690, et par la première édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1694, où les mots sont classés par ordre de racines.