Un problème de santé publique (ou problème collectif de santé) se définit, pour un groupe de personnes ou une population, comme la différence critique entre l'état de santé réel, mesuré par des indicateurs et l'état de santé recommandé par des normes.
La santé publique représente « l'ensemble des efforts par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective. »
Définition. Mal dont souffre une personne, et qui porte atteinte à son intégrité physique ou psychologique.
L'OMS, en 1952, en donne la définition suivante : La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus.
Les problèmes prioritaires ont été sélectionnés en fonction des critères suivants : gravité, fréquence, impact socio-économique faisabilité, perception sociale.
1) quatre grands champs de déterminants (le contexte global, les systèmes, les milieux de vie et les caractéristiques individuelles) et le champ central qu'est l'état de santé de la population; 2) des catégories appartenant à ces champs; 3) des sous-catégories qui illustrent chacune des catégories.
L'un des signes les plus importants de la reconnaissance d'une priorité de Santé Publique est l'attribution d'une ligne budgétaire. L'exemple du VIH/sida est particulièrement révélateur. L'expertise, quelle que soit sa qualité, ne suffit pas à légitimer une priorité de Santé Publique.
Les principaux indicateurs de santé utilisés sont relatifs à : la mortalité, la morbidité et l'incapacité. l'espérance de vie, l'inconfort, etc.
éducation, emploi, salubrité des aliments, services de santé, logement, revenu etc.
Classiquement, on retient quatre grandes catégories de déterminants : biologiques, comportementaux, environnementaux et ceux liés au système de santé.
Problématique. La santé publique s'intéresse aux questions de santé qui touchent l'ensemble de la population. Des questions qui se traitent à travers des soins appropriés et bien organisés, mais aussi à travers des mesures de prévention collectives et des actions individuelles.
Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
Lorsqu'une personne présente des symptômes physiques, ils sont légers et la crainte de la personne porte plus sur ce que leurs symptômes pourraient signifier (autrement dit, de la possibilité qu'elles aient une maladie grave) que sur les symptômes eux-mêmes. La crainte de la maladie est sa principale préoccupation.
Veille et sécurité sanitaire - promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, restauration de la santé et acteurs de santé. La santé publique se préoccupe de l'amélioration de la santé de la population dans tous ses aspects : préventif, curatif, social et environnemental.
La santé publique se caractérise par une approche collective des problèmes de santé. Ses objectifs visent à améliorer l'état de santé de groupes humains, et non d'individus. Elle se distingue donc de l'approche soignante traditionnelle, individuelle.
La Santé Publique a pour objectif de mettre en place une action d'ensemble susceptible d'améliorer la santé des populations. Les objectifs, définis par l'OMS, conduisent à une action qui déborde largement le secteur sanitaire.
L'éducation pour la santé, en tant que principe d'intervention en santé publique, participe à la prévention et à la promotion de la santé. La prévention, la promotion et l'éducation pour la santé constituent des principes d'intervention de la politique de santé publique de la France.
Définition. Selon la définition de l'OMS, les déterminants de la santé sont les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations » [8].
Dans les 31 pays interrogés par Ipsos dans le cadre du Global Health Service Monitor, 44 % des personnes en moyenne ont déclaré que la santé mentale était le principal problème de santé dans leur pays. Viennent ensuite le cancer (40 %), le stress (30 %), l'obésité (25 %) et la toxicomanie (22 %).
une morbidité (incidence et prévalence) voire une mortalité élevées ; une évolution estimée comme négative voire grave ; un coût social important pour les individus (impact financier familial) et pour la collectivité : dépenses importantes pour le système de protection sociale (ex.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.
Le revenu d'une personne constitue le déterminant de santé le plus important, puisqu'il exerce une influence sur l'ensemble des conditions et des habitudes de vie.
Trois grands concepts émergent de cet élargissement de la définition de la santé. Il s'agit de la prévention, de la promotion et de l'éducation pour la santé.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d'attirer l'attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.