En fait, l'explication est beaucoup plus fondamentale. Selon l'ancien économiste du Trésor américain Marvin Barth, cité par le Wall Street Journal, si le dollar est fort, c'est en raison de la capacité des Etats-Unis à innover.
Le dollar américain est la devise mondiale la plus forte
La force relative de l'économie américaine soutient la valeur de sa monnaie. C'est la raison pour laquelle le dollar est la monnaie la plus puissante. Environ 580 milliards de dollars américains en billets de banque sont utilisés à l'extérieur du pays.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'euro devrait retrouver sa parité face au dollar d'ici 2023. Il n'y a pas de raison que la monnaie européenne reste en dessous de la parité.
1 KWD = 3,19 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain). Le Koweït est un petit pays avec d'énormes richesses. La valeur élevée (taux) de sa monnaie s'explique par les importantes exportations de pétrole sur le marché mondial.
Une baisse qui accélère l'inflation
Début 2022, deux événements font vaciller la monnaie unique. D'abord l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, puis l'annonce, aux États-Unis, d'un plan de relance massif de l'administration Biden en mars 2022, certes réduit depuis.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Selon lui, l'une des hypothèses la plus probable est celle d'un euro à 0,96 dollar à la fin de l'année 2022. « Cela aura un impact pour certains secteurs plus que d'autres mais les entreprises s'adapteront.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
L'explication la plus communément avancée tient aux taux. La Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine) les a remontés, depuis mars, et rémunère désormais l'argent à court terme à un taux supérieur à 2,25 %.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
La force d'une monnaie est déterminée par l'interaction de divers facteurs locaux et internationaux tels que la demande et l'offre sur les marchés des changes; les taux d'intérêt de la banque centrale; l'inflation et la croissance de l'économie nationale; et la balance commerciale du pays.
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
Le taux de change est le prix d'une monnaie exprimé en une autre monnaie. Par exemple, le taux de change de l'euro en dollar est le nombre de dollars que l'on obtient pour un euro : si on dit que le taux de change de l'euro en dollar est de 1,25, cela veut dire qu'il faut payer 1,25 dollars pour acheter un euro.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
Tout d'abord, sachez le taux de change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux USA. Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux. Il n'y a malheureusement pas de période idéale car le taux évolue en permanence !
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
Un euro vaut un dollar. Avec la chute du cours de l'euro par rapport au dollar depuis quelques mois, la monnaie européenne retombe à son niveau le plus bas depuis 20 ans. Depuis le 5 décembre 2002, date à laquelle l'euro est passé au dessus du dollar, la parité a toujours été favorable à la monnaie européenne.
Bien évidemment, investir dans le Franc suisse et le Yen s'avère être vraiment avantageux en 2022. Il est à noter que le Franc suisse a pour code de devise- CHF. Le taux du franc suisse est de 1 CHF= 1,02 USD (franc suisse en dollar américain), et de 1 CHF=1,02 EURO (Franc suisse en euro).