Tout d'abord, le dollar est ce qu'on appelle une monnaie de réserve : dans les périodes de forte incertitude, les acteurs économiques préfèrent détenir le billet vert car il inspire confiance. Ensuite, le dollar est la monnaie d'achat de deux autres grandes valeurs refuges que sont l'or et les bons du Trésor américain.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'or. Lorsque les gens pensent aux valeurs refuge, ils ont souvent l'or en tête. Étant une matière première, le cours de l'or n'est pas souvent influencé par les décisions des banques centrales sur les taux d'intérêt, et à l'inverse des devises papier, on ne peut pas en « imprimer » davantage pour modifier son offre.
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
1 KWD = 3,19 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain). Le Koweït est un petit pays avec d'énormes richesses. La valeur élevée (taux) de sa monnaie s'explique par les importantes exportations de pétrole sur le marché mondial.
Alors que la valeur de la monnaie ou d'une action est théoriquement susceptible de tomber à zéro en cas d'hyperinflation ou de faillite, un actif physique possédera toujours une valeur intrinsèque, indépendamment des conditions extérieures. L'or est la valeur refuge par excellence.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Les autres valeurs refuges préférées des Français
L'assurance-vie, les obligations d'État, le franc suisse ou encore l'argent en tant que métal précieux font aussi partie des meilleures valeurs refuges pour diversifier son épargne.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
La monnaie unique de l'UE pâtit des craintes pour l'économie européenne liées à la crise énergétique, explique Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz. L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar le 5 septembre 2022. C'est une première depuis décembre 2002, année de la mise en circulation de l'euro.
Une monnaie forte est une devise qui fait office de réserve de valeur sur un marché de change. Les facteurs qui contribuent à accorder à une monnaie le statut de monnaie forte sont la stabilité à long terme, les perspectives nationales politiques et budgétaires et la politique de la banque centrale émettrice.
C'est faux.
Pour soutenir une économie bousculée par l'épidémie de Covid-19, le Gouvernement ne prévoit pas du tout de ponctionner l'épargne des Français. “Il s'agit d'une fake news. On ne fait pas de relance économique en augmentant les impôts,” a confirmé le ministère de l'Economie.
Ainsi, pour placer 50 000 euros, le particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargnes bancaires. les enveloppes fiscales (PEA, assurance vie…) investir dans l'immobilier (SCPI ou investissement locatif)
Les sommes laissées sur les comptes courant ont l'avantage d'être disponibles immédiatement, mais, avec une inflation qui devrait dépasser les 5 % d'ici la fin de l'année, si le support de placement rémunère moins que l'inflation alors l'appauvrissement est inévitable.
Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d'investir dans l'immobilier. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l'inflation, et notamment sur l' Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
A la mi-octobre 2022 : le cours de l'or au dessus de celui d'octobre 2021. Les faits sont là. Par rapport à janvier 2022 l'or est toujours en hausse de 4,5% quand les indices boursiers sont dans le rouge sur la même période.
Il est utilisé à des fins de comparaisons à l'international, notamment par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, entre autres. Actuellement, le dollar affiche un cours 27% trop élevé par rapport à l'euro, si l'on s'en réfère au taux de change effectif.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.