Les causes de la dorsalgie peuvent être nombreuses Certains facteurs peuvent favoriser les dorsalgies, les plus courants sont la sédentarité, le manque d'activité, l'immobilisation du à l'âge ou à une hospitalisation par exemple, ou encore la grossesse ou le surpoids.
L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Plusieurs signes doivent pousser à consulter : si les douleurs au dos sont présentes la nuit et au réveil, si la douleur est nouvelle et qu'elle s'installe dans le temps, ou encore si la douleur survient après un traumatisme ou un choc.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
La cervicalgie : elle atteint le cou, au niveau des sept premières vertèbres cervicales. La douleur peut être vive et s'atténuer sous quelques jours, comme elle peut être sourde et chronique ; La dorsalgie : elle part du milieu du dos, au niveau des vertèbres dorsales, jusqu'à la base du cou.
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Le paracétamol est un analgésique couramment utilisé pour soulager la douleur. Il est souvent recommandé comme première ligne de traitement pour la douleur dans le bas du dos car il a moins d'effets secondaires que les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine.
La spondylodiscite désigne une infection sévère d'une ou plusieurs vertèbres et des disques intervertébraux adjacents. Elle est l'une des nombreuses causes de douleurs du dos et du rachis. Peu fréquente, cette affection représente 2 à 7% des infections ostéoarticulaires.
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
En cas de brûlure au 2e degré (superficiel ou profond), il est là aussi important de refroidir la peau sous l'eau froide à tempérée, afin d'éviter que la brûlure ne s'étende. La deuxième étape est de désinfecter la zone avec une solution désinfectante sans alcool. Hydratez ensuite la brûlure avec une pommade grasse.
Elle sont dues à des tensions musculaires (notamment lors de contractures des muscles rhomboïdes) ou lors d'une irritation de petits nerfs d'origine cervicale. C'est la raison pour laquelle on considère souvent que ces dorsalgies perçues entre les omoplates ont pour cause un trouble cervical.
Ressentir un point dans le haut du dos est fréquent, surtout après un effort physique intense, le transport d'une charge lourde ou quand notre stress atteint un niveau trop élevé. On parle souvent d'un nœud, qui est une zone de tension musculaire.
Le rhumatologue
Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations. Après examens, le rhumatologue vous orientera dans un second temps vers différentes solutions de guérison : séances de kiné, cure thermale, médicaments…
Placez-vous debout, dos droit, épaules relâchées. Penchez la tête côté droit sans relever l'épaule droite pour ressentir l'étirement de votre trapèze gauche le long de votre cou. Tenez la position trente secondes à une minute selon vos capacités, sans forcer.
Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d'une mauvaise condition physique qui provoque l'affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.
Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux
Cela permet de surélever le haut de la jambe pour maintenir les hanches, le bassin et la colonne vertébrale dans un alignement plus naturel. Reposez-vous dans le lit sur le côté en tirant les genoux un peu vers le haut et en plaçant un oreiller entre eux.
Le paracétamol convient pour soulager la douleur du dos. Ce n'est pas un anti-inflammatoire ! Une dose totale de 4 grammes par jour est suffisante pour apaiser le dos qui souffre. En général, les prises de comprimé de paracétamol 500 mg doivent s'effectuer toutes les 6 heures afin d'optimiser le résultat.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.