Abréviation du mot dictionnaire, désignant un ouvrage qui recense l'ensemble des mots d'une langue donnée, généralement dans l'ordre de l'alphabet de cette même langue.
Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.
C'est juste un synonyme pour quartier, ou cité.
« Les mots du bitume », petit dictionnaire de la langue de la rue.
fin mot, fondement, mobile, motif, raison, raison d'être.
Cause, motif, raison.
L'adverbe pourquoi est le résultat de la contraction de la préposition pour et du pronom quoi, mais il n'est pas pour autant le synonyme de la locution pour quoi. Ordinairement, pourquoi s'emploie pour interroger sur la cause d'une chose, tandis que pour quoi s'emploie pour interroger sur son but.
Cheum : verlan de « moche ». Sa signification peut cependant avoir une connotation positive en fonction du contexte puisque « cheum » peut se traduire par « incroyable, génial ».
Moula/moulaga (nom féminin)
Une moula, c'est aussi une personne importante, riche, influente, ou une personne à qui il arrive des choses qui pourraient laisser croire qu'il ou elle a des moyens. Dire à quelqu'un t'es une moula revient à peu près à lui dire t'es une star.
Hagra, qui signifie « faire la misère »
« Te faire la hagra » est utilisé pour dire « en faire baver » quelqu'un, dans un type de langage très familier.
Au début, il s'agissait d'une langue secrète utilisée par la pègre, les mendiants, les gueux… » L'argot de l'argent, lui, est plus « récent »… même si « fric » est un contre-exemple parfait : son usage « remonte au 19e siècle » : « Fric est tiré de fricot ou de fricandeau, qui signifiaient ragoût de viande. »
Origine : Expression employée depuis le début du XIXe siècle, elle reprend la "boulette" comme terme principal. Ici utilisée au sens figuré, la formulation dit l'idée qu'une bévue, une erreur, une maladresse ou encore une bêtise a été commise.
Ainsi “Je T'aiMe” s'abrège et devient “JTM” par SMS. Exemple : “Chérie jtm.”
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Les mots de plus de 25 lettres
Les médecins peuvent se gausser de manier « cyclopentanoperhydrophénanthrène », un terme de 32 lettres lié au cholestérol. Chez les savants fous, le record est détenu par « aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium » : ce corps chimique comporte pas moins de 50 signes.
➙ affreux, disgracieux, hideux, horrible, repoussant, vilain ; familier moche. Rendre laid (➙ enlaidir). spécialement (personnes) Qui déplaît par ses imperfections physiques, surtout celles du visage.
yeuve — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Un terme dérivé de l'arabe
Comme une bonne partie du slang des cités, le terme « seum » trouve ses racines de l'autre côté de la Méditerranée. En arabe, « sèmm » signifie littéralement « venin », mais est également employé au sens de « rage ».
Hchouma (« honte, honteux, embarrassant »), tèce (« cité »), hagra (« humilier »), bicrave (« vendre ») ou encore deuh (« énerver ») sont pourtant de nouveaux mots de l'argot français.
Ainsi vous apprendrez que « cimer » signifie tout simplement « merci », « iench » : chien, « nawak » : n'importe quoi, « keum » : mec, « mifa » : famille, et bien d'autres encore, y compris les plus salaces comme « ken » pour faire l'amour, « dep » pour homosexuel, etc.
pourquoi as-tu refusé ? لِماذا رَفَضْتَ؟
¿por qué no?