- Bleu et blanc : Ces couleurs sont fortement associées au sionisme, le mouvement qui a promu la création de l'État d'Israël. Le bleu et le blanc sont également inspirés du drapeau du mouvement sioniste, qui était lui-même basé sur le drapeau du Talit, le châle de prière porté par les Juifs lors de services religieux.
Le drapeau d'Israël est constitué d'une étoile de David bleue disposée en position centrée entre deux bandes bleues horizontales sur fond blanc. Le drapeau fut créé par David Wolffsohn à l'occasion du congrès mondial sioniste à Bâle en 1897.
Situé au Proche-Orient sur la côte orientale de la Méditerranée, au carrefour de deux continents - l'Asie et l'Afrique - Israël est voisin du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et de l'Egypte. Long et étroit, le pays a 470 km de longueur et 135 km dans sa partie la plus large.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la France sans interruption depuis 1830.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.
Le drapeau palestinien se compose de trois bandes horizontales tricolores de même largeur (noir, blanc et vert, de haut en bas) et d'un triangle rouge superposé sur la gauche. Il s'agit des couleurs panarabes : le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet.
Le daim. Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. On pourrait presque inscrire aujourd'hui dans les textes que « l'emblème national est le drapeau tricolore ».
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Un drapeau tricolore est un drapeau comportant trois couleurs différentes. Les drapeaux nationaux allemand, américain, arménien, belge, britannique, congolais, français, italien, roumain, russe et serbe sont tricolores.
Le 29 novembre 1947, l'ONU vote le plan de partage de la Palestine – c'est la résolution 181 – et quelques mois plus tard, le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'État d'Israël.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Leur livre saint, la Bible, la désigne sous le nom de « Pays de Canaan », Canaan étant l'un de ses anciens peuples. Les affrontements ne vont, semble-t-il, jamais cesser entre les nouveaux-venus et les Philistins et autres occupants.
Cette organisation est représentée par un drapeau rectangulaire vert, car le vert est synonyme de la couleur islamique. Au centre du drapeau, on découvre un cercle blanc dans lequel on trouve un croissant de lune rouge avec comme inscription « Allahu Akbar » qui signifie « Dieu est Grand ».
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré. Il représente deux triangles rectangles qui se chevauchent, faisant disparaître l'angle supérieur de celui du bas. Le triangle inférieur est aussi plus volumineux que celui du haut.
Elle représente, selon la tradition juive, l'emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Malgré la confusion induite et une utilisation répartie sur 2 drapeaux, le drapeau américain reste le plus utilisé au monde.
Le 13 juillet 1789, les insurgés parisiens, dont la garde de la ville, arborèrent la cocarde avec des rubans bleu et rouge, couleurs de Paris, et quand on sut que le roi venait rendre visite à la capitale on fabriqua une cocarde avec un ruban blanc supplémentaire.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.