C'est très bien sur du polyester, des fibres synthétiques, mais c'est très mauvais sur des fibres naturelles telles que la laine et la soie. Pour laver votre taie d'oreiller 100% soie Benu Blanc, nous vous recommandons donc une lessive douce sans enzymes, ou une lessive spéciale laine/soie.
Comme c'est souvent le cas des formules en poudre, choisissez de préférence une lessive liquide ou plus simplement du savon de Marseille. Encore mieux : un produit lavant spécifique “laine” ou “linge délicat”. En général, sa mousse protège les fibres lors du lavage en machine ou à la main.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Laver soie savon de Marseille
utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l'eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l'abîmer.
De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir. L'idéal est de remplir une bassine d'eau tiède (surtout pas chaude !) et d'y faire tremper votre vêtement quelques minutes, pas plus.
Laver de la soie à la machine
Choisissez un programme délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Surtout, n'ajoutez pas d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre vêtement, déposez-le dans une taie d'oreiller ou dans un filet de protection. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Découvrez Tenestar®, la lessive spécialement destinée à préserver les fibres de soie afin qu'elles gardent leur brillance et leur douceur. Convenant aussi pour les textiles à base de soie et pour la viscose, elle peut être utilisée pour un lavage à la main ou en machine.
Pour redonner de l'éclat à une soie blanche jaunie, rincez après lavage avec des paillettes de savon dans un mélange d'eau froide additionnée d'eau oxygénée ou de vinaigre blanc sans essorer. Nous vous recommandons ensuite d'absorber le surplus d'eau avec une serviette ou un linge propre pour qu'il soit moins humide.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
LE SÉCHAGE
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu'abîmer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Enflammée, la soie naturelle dégage une odeur de brûlé. Une fois mouillée, la soie naturelle adhère plus facilement à la peau que la soie synthétique.
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La soie ne supporte pas vraiment le lavage en machine. Les fils risquent de s'accrocher au tambour et votre joli foulard peut s'abîmer. La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède.
Le meilleur moyen de savoir si un détergent est doux pour les vêtements est de vérifier le pH et la liste des ingrédients. Les détergents doux auront un pH plus proche de 7 et contiendront des ingrédients doux pour la peau tels que des agents de surface non ioniques et des enzymes douces.
Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d'impuretés qui en altèrent grandement l'aspect et le toucher. La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier.
Vous vous en doutez, un vêtement de satin se lavera plus facilement qu'une pièce en soie. Pour nettoyer le satin, pas besoin de passer par la case pressing, vous pouvez vous contenter d'un bain à froid et à la main, avec une lessive spéciale fibres délicates.
Le papier de soie préserve parfaitement les robes, sacs à main brodés et autres accessoires délicats. L'experte en voyages conseille de placer une feuille ou deux entre les plis du vêtement afin qu'ils ne se frottent pas entre eux.