Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l'organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
L'avocat est un allié contre la constipation en raison de sa teneur en fibres alimentaires. L'avocat renferme en effet 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et préviennent contre la constipation.
Car c'est désormais prouvé, il peut être dangereux pour la santé. En effet, l'avocat a une forte teneur en potassium, qu'on retrouve aussi dans la banane, mais en quantités bien moindres. Ce même potassium qui aide à ralentir le rythme cardiaque… voire à l'arrêter, s'il est consommé en trop grandes quantités.
Certains aliments connus pour produire des flatulences sont : les haricots, les oignons, les brocolis, les bananes, les prunes, les avocats, les pommes, etc. Attention, ces aliments sont souvent très sains pour la santé, car en général riches en fibres alimentaires.
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment délicieux, le mieux est de rester sur des quantités raisonnables sans dépasser ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ).
Les aliments à privilégier en cas de mal de ventre :
- Les légumes cuits : épinards, haricots verts, brocolis… Du vert et encore du vert ! - Les fruits mûrs : banane, poire en version compote (sauf en cas de diarrhée), également tiède (idéal pour le goûter). Jamais de fruits en début ou fin de repas.
Pour bien le digérer on devrait l'associer avec: les amidons des céréales entières, les légumes crus ou cuits, les fruits comme la papaye, la mangue, la banane et l'orange, ses amis tropicaux quoi!
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
La consommation excessive de boissons gazeuses ou de chewing-gum dits "sans sucre" contenant du sorbitol favorise également la production de gaz. Un transit plus lent ou un épisode de constipation ont pour conséquence de prolonger la fermentation des aliments dans l'intestin et donc, génèrent plus de gaz.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Les gastros le plus souvent d'origine virale représentent la cause la plus fréquente de diarrhées aiguës accompagnées de mal au ventre. Elles durent 2 ou 3 jours. Mal de ventre et diarrhée s'accompagnent très souvent de vomissements et parfois de fièvre modérée. Une intoxication alimentaire donne les mêmes symptômes.
Si la diarrhée est très importante et provoque un état de faiblesse, il faut boire une solution de réhydratation qui s'achète en pharmacie sans ordonnance. Parfois un traitement, à base d'anti-diarrhéique, anti-douleurs, un désinfectant intestinal, voire un antibiotique est nécessaire.